La Normandie sera bien représentée lors de la prochaine Transat Jacques Vabre. Le départ de la 16ᵉ édition sera donné le 29 octobre 2023 au Havre. Les 17 skippers normands s'élanceront à domicile avec l'ambition de se distinguer.
La Normandie hisse haut son étendard dans la prochaine Transat Jacques Vabre. 17 skippers normands sur 12 bateaux s'élanceront le 29 octobre 2023 au Havre, pour la 16ᵉ édition de la Route du café.
Une armada normande
Cette armada normande est répartie dans deux catégories. Le gros de la troupe, neuf au total, est regroupé dans la flotte des Class 40. C'est le cas notamment de Guillaume Pirouelle et Cédric Château, deux Havrais qui s'associe pour la première fois en compétition. Cédric Château est responsable du pôle d'entraînement du Havre.
En 2021, lors de la précédente édition, il concourrait avec Jérémie Mion, membre de la team Normandie. Les deux navigateurs avaient terminé à la 3ᵉ place. Guillaume Pirouelle, qui a trois saisons sur le Figaro Bénéteau à son actif, participe pour la 2ᵉ fois à la Transat.
On a un bateau tout neuf et on espère jouer le Top 10, voir le podium. Pour nous qui sommes havrais, cette course à une saveur particulière.
Guillaume Pirouelle co-skipper SEAFRIGO-SOGESTRAN
Dans cette catégorie des Class 40, le Havrais Thimoté Polet fait équipe avec le Cherbourgeois Pierrick Letouzé sur "ZEISS". Un autre marin de la Porte Océane, Renaud Courbon, avocat de profession, partage son bateau, "THE SEA CLEANERS-UNIVERRE-ENSM" avec François Champion, professeur à l'École nationale supérieure maritime du Havre.
Dans la flottille, également, le duo 100% viking composé du Granvillais Nicolas Jossier et du Cherbourgeois Alexis Loison et l'association Pierre-Louis Attwell (Honfleur)/ Maxime Bensa (Deauville).
D'autres normands seront au départ, avec des coéquipiers issus d'horizons différents. C'est le cas de Fabien Delahaye sur "LEGALLAIS", avec le Nantais Corentin Douguet. Son bateau n°199 a été construit sur les chantiers V1D2 à Caen. Il s'agit de sa 5ᵉ participation à la Transat (deux courses en Class 40 et deux en IMOCA).
Marc Lepesqueux (Cherbourg) fait équipe avec le Belge Renaud Dehareng, Paul Brandel (Le Havre) avec le Parisien Nicolas Bombrun et Jerome Ragimbeau (Le Havre) avec le Marseillais Joël Paris.
Chez les IMOCA aussi
Dans la catégorie des IMOCA (monocoques de 60 pieds, soit 18,288 mètres), le bateau du Vendée Globe, le Havrais Charly Dalin, qui fait équipe avec Pascal Bidegorry sur "MACIF" partira avec des ambitions. Son palmarès parle pour lui.
Vainqueur de la Transat 2019 avec Yann Elies, 2ᵉ en 2021, il s'engage pour la 4ᵉ fois dans cette catégorie.
Toujours en IMOCA, Louis Duc (Barneville-Carteret) fera équipe avec Rémi Aubrun sur "FIVES GROUP" et les deux Havrais, Sébastien Marsset et Sophie Faguet tenteront de jouer leur carte sur "FOUSSIER-MON COURTIER ENERGIE".
La Transat sur France 3
La Transat Jacques Vavre qui fête ses 30 ans (1993-2023) rassemblera 95 bateaux et 190 skippers. Plus de 600 000 visiteurs sont attendus sur le village autour du bassin Paul-Vatine.
France 3 Normandie sera présent sur le village avec un stand ou les visiteurs pourront découvrir les métiers et les équipes de leur télévision régionale. À partir du lundi 23 octobre 2023, les caméras de votre chaîne s'installent sur les pontons pour vous faire vivre l'évènement chaque jour, en direct, à partir de 12h et 19h07.
Vous pourrez suivre également le départ en direct sur France 3 le dimanche 29 octobre 2023, à partir de 12h55. Un évènement spectaculaire qu'il sera également possible de suivre sur le site internet de France 3 Normandie.