Agenda. Quels sont les grands rendez-vous de 2023 en Normandie ?

Plus sur le thème :

Des évènements sportifs aux grandes inaugurations, des rassemblements festifs aux anniversaires marquants, tour d'horizon des grands rendez-vous du calendrier de l'année 2023.

Le retour de l'Armada de Rouen et du Carnaval de Granville, le nouveau Palais des Sports de Caen, des championnats du monde et d'Europe d'équitations dans l'Orne, de nombreux anniversaires aussi bien religieux que sportifs, il y aura de quoi vibrer en Normandie en 2023. Voici quelques rendez-vous à cocher sur votre agenda. 

La mer en ébullition

De nombreux évènements maritimes marqueront 2023. À commencer par le retour de l'Armada de Rouen, quatre ans après sa dernière édition en 2019. Du 8 au 18 juin, une cinquantaine de bateaux d'exception, près de 7 000 marins seront présents pour la remontée de la Seine et l'amarrage sur les 7 km de quais de la capitale normande. Parmi ces vieux gréments, il y en a un qui sera davantage mis à l'honneur dans la région. Le Marité, dernier terre-neuvier à voile, fêtera ses 100 ans. Dans son périple de célébrations, il passera aussi par Saint-Vaast-la-Hougue, Fécamp et Granville, son port d'attache, fin juin. 


En octobre, au Havre, la Transat Jacques Vabre fêtera ses 30 ans. Il s'agira de la 16ème édition de la plus longue des transats qui arrivera en Martinique pour la deuxième fois d'affilée. Parmi les autres évènements liés à la mer, on notera le nouveau passage de la mythique Rolex Fastnet Race à Cherbourg, au mois de juillet, ainsi que la traditionnelle CIC Normandy Channel Race du 2 au 11 juin. 

À Granville, le Carnaval de retour, enfin !

La parenthèse noire de la pandémie de Covid-19 semble derrière nous. Même si la situation et l'évolution du virus en Chine reste inquiétante, elle ne devrait pas empêcher les carnavaliers de se retrouver à Granville, après deux ans d'abstinence forcée. La 149ème édition doit se tenir du 17 au 21 février, et sera ouverte par un concert du groupe Soldat Louis. 

Si jamais vous manquez le rendez-vous carnavaleresque manchois, il y aura une séance de rattrapage le 30 mars avec la 24ème édition du Carnaval étudiant Caen. Il avait réuni 34 000 personnes en 2022. 

Elle avait un an lorsque le carnaval granvillais a vu le jour, Sainte-Thérèse sera grandement fêtée cette année, que ce soit à Alençon, sa ville de naissance, ou Lisieux, où elle a vécu jusqu'à sa mort. Les 150 ans de sa naissance seront célébrés dès ce 2 janvier en association avec l'Unesco, tout comme le centenaire de sa béatification, via un rendez-vous les 29 et 30 avril. 


110 ans pour le SM Caen, la Ligue 1 pour le HAC ?

Côté football, 2023 pourrait marquer le retour de la Normandie en Ligue 1. Le Havre survole actuellement le championnat de Ligue 2. Leader avec six points d'avance sur le troisième, le HAC n'a perdu qu'une seule fois en 17 matchs depuis le début de la saison et fait figure de grand favori pour la montée dans l'élite. 

Quant au rival caennais (7ème avec 7 points de retard sur la 2ème place), il n'apparaît pas pour l'instant en mesure d'accompagner le voisin en première division. Dommage, ç'eût été une merveilleuse manière de célébrer les 110 ans du club. Côté célébrations, rien n'est encore officiellement prévu, mais il y a le temps d'ici à l'automne, puisque le Stade Malherbe Caen a vu le jour le 15 octobre 1913. 

De grands rendez-vous à cheval et à vélo

Dans les autres sports, on notera sur le calendrier que les Championnats d'Europe de Concours complet se dérouleront du 9 au 13 août au Haras du Pin. À un an des Jeux Olympiques de Paris, l'évènement sera bien plus qu'un galop d'essai pour les participants, et l'occasion de découvrir sans nul doute ceux qui brilleront à l'olympiade française. La Haras du Pin accueillera également cette année le Championnat du monde d'attelage à deux chevaux. 

En cyclisme, toujours pas de Tour de France en Normandie cette année. En revanche, les Championnats de France de cyclo-cross auront lieu à Bagnoles-de-l'Orne. Ce sera le dimanche week-end des 14 et 15 janvier. La course élite hommes sera retransmise direct sur France 3 le dimanche après-midi. 

Quant au Tour de Normandie, il devient cette année féminin. Après quarante éditions masculines d'une course sur une semaine, il accueillera du 17 au 19 mars les meilleures équipes féminines au monde. Trois jours de compétition dans l'Orne, la Manche et le Calvados, avec la traditionnelle arrivée à Caen. 

À Caen, un palais des sports très attendu

Dans la Cité de Guillaume le Conquérant, le grand évènement de 2023 sera l'inauguration du nouveau Palais des Sports. Celui qui n'a pas encore de nom défini doit être terminé à la fin de l'été, pour que les basketteurs du Caen BC et les Vikings du Caen HB puissent y évoluer dès la reprise de la saison 2023-2024. À noter que l'Open de Tennis du mois de décembre s'y déroulera désormais, après dix éditions dans le Zénith. 

À Rouen, la grande infrastructure de l'année sera le Hangar 105. Ce nouveau lieu de vie sur les quais renfermera un hôtel 4 étoiles avec piscine en rooftop, des restaurants, des espaces de co-working, et des lieux associatifs et artistiques. Les ouvertures doivent se faire progressivement à partir de février.

Enfin, en musique, on retrouvera bien évidemment en 2023 les traditionnels festivals normands, des Papillons de Nuit à Beauregard, en passant par Jazz sous les Pommiers, Art Sonic et le Festival des Grandes Marées, ou encore Rock in Evreux, Moz'aïque et Archéo Jazz, et sans oublier Cabourg mon Amour ou encore Chauffer dans la Noirceur

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité