Le festival Jazz sous les pommiers dévoile 10 artistes de son édition 2023

Publié le
Écrit par Boris Letondeur .

Jazz sous les pommiers vient de dévoiler les dix premiers noms de sa programmation 2023. La 42ème édition du festival manchois se déroulera du 13 au 20 mai à Coutances.

Les organisateurs du Festival Jazz sous les pommiers viennent de dévoiler les dix premiers noms à l'affiche de l'édition 2023, sur une soixantaine au total, entre artistes confirmés et pépites à découvrir. L'Américaine Dee Dee Bridgewater fait évidemment partie de la première catégorie. A 72 ans, la chanteuse de Memphis distillera le répertoire d'Ella Fitzgerald, accompagnée des 17 musiciens de l'Amazing Keystone Big Band, lors d'un concert qui se tiendra le vendredi 19 mai (18h). 

Autre attraction annoncée par les dirigeants de l'évènement Jazz annuel en Normandie, la venue d'Eliades Ochoa, l'un des derniers survivants du mythique Buena Vista Social Club, groupe formé au milieu des années 90 pour faire revivre la musique cubaine pré-révolution. Le chanteur-guitariste se produira dès le premier jour, le samedi 13 mai (18h15).

Un 18 mai déjà bien rempli



En parlant de sonorités du monde, et cubaines, la violoncelliste Ana Carla Maza viendra à Coutances le jeudi 18 mai (18h) délivrer son spectacle Caribe. Quelques heures plus tard, un virtuose du saxophone jouera également sous les pommiers en fleurs. Steve Coleman, roi de l'improvisation, sera accompagné de Five Elements (jeudi 18 mai, 20h30).

Au même moment, ailleurs à Coutances, les mélomanes auront le loisir d'écouter la mélodieuse voix de Sandra Nkaké. Auparavant, la création du trio Yessaï & Marc Karapetian x Terri Lyne Carrington se sera produite sur la scène du TMC. L'alliance piano-basse des frères franco-arméniens conjuguée aux rythmes et à la voix de la batteuse américaine offriront sans nul doute un grand spectacle.

Soirée Blues le 16 mai

Côté blues, les inconditionnels seront ravis d'écouter Robert Cray et sa célèbre Stratocaster dont il ne se départit jamais (mardi 16 mai, 20h30). Dans la même soirée, les festivaliers pourront découvrir la relève du genre musical avec Jontavious Willis

En ouverture du festival, dès 11h le samedi 13, les organisateurs ont misé sur la troupe déjantée de Journal Intime et son Livre de la jungle revisité. Une programmation à destination de la jeunesse qui plaira sans nul doute également au public adulte. 

Des billets sous le sapin 

A l'affiche du vendredi 19 mai, veille de la clôture du rendez-vous jazz manchois, la création helvetico-colombienne Harp vs Harp signée Edar Castaneda et Grégoire Maret. Le reste de la programmation, une cinquantaine d'artistes et groupes, sera dévoilé le 27 février.

Mais ceux qui souhaitent déjà acquérir leur sésame pour la 42ème édition de Jazz sous les pommiers peuvent d'ores et déjà le faire. Pour la première fois, le festival ouvre sa billetterie avant Noël, sur le site du festival. D'ici là, vous pouvez revoir ici quelques unes des plus belles performances musicales de l'édition 2022 à Coutances. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité