André Manoukian et Brad Mehldau à Jazz sous les pommiers : le festival lève le voile sur sa 43e édition

La 43e édition du festival Jazz sous les pommiers aura lieu du 4 au 11 mai 2024 à Coutances. Les dix premiers artistes à l'affiche ont été dévoilés ce vendredi 1er décembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si on dit que le chat a neuf vies, le festival Jazz sous les pommiers semble, lui, éternel. Ce grand rendez-vous des amoureux du jazz célébrera en 2024 sa 43e édition à Coutances. Et c'est justement le chat qui en servira d'emblème, figurant en bonne place sur l'affiche dévoilée récemment par les organisateurs. "En 2024 , on "chazz" sous les pommiers !". Ce visuel est signé par Julien Lemière (Atelier du Bourg, Rennes), déjà l'œuvre en 2019.

Une affiche c'est bien mais quand il y a des noms c'est encore mieux. Les organisateurs ont justement choisi ce vendredi 1er décembre pour lever le voile sur une petite partie de la programmation de cette 43e édition. Le clavier aux pattes des deux félins constitue un indice. Car parmi les dix artistes annoncés figurent deux pianistes connus et reconnus. L'un par les mélomanes avertis, l'Américain Brad Mehldau (programmé avec son trio le mercredi 8 mai), l'autre par le grand public à travers le petit écran, André Manoukian. Le musicien qui raconte sur France 3 "la vie secrète des chansons" se produira pour la première fois à Jazz sous les pommiers. Il sera entouré pour l'occasion de l'ensemble Balkanes et de la chanteuse Dafné Kritharas.

Coutances, c'est le rendez-vous du jazz et de toutes les musiques cousines, aime à rappeler Denis Le Bas, le directeur du festival. Et cette 43e édition ne le fera pas mentir. Outre les créations des nouveaux résidents du festival ( MŸA pour Robinson Khoury  et Oizel pour Marion Rampal ), le public pourra écouter le guitariste Bill Frisell dans un trio mariant blues, country et jazz. Le pianiste cubain Harold Lopez-Nussa sera quant à lui accompagné par l'harmoniciste Grégoire Maret. Sont également attendus sous les pommiers : le groupe britannique GoGo Penguin, le quintet français Poetic Ways, la chanteuse La Chica et Kareen Guiock-Thuram pour un hommage à la grande dame du jazz Nina Simone.

Une partie des places pour ces premiers concerts est mise en vente à partir de ce vendredi 1er décembre et jusqu'au 9 février. D'autres billets seront disponibles ultérieurement quand la billetterie complète ouvrira.

    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Veuillez choisir une région
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
    Je veux en savoir plus sur
    le sujet
    Veuillez choisir une région
    en region
    Veuillez choisir une région
    sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
    Toute l'information