CARTE. Calvados, Eure, Manche... Voici les festivals à ne pas manquer cet été en Normandie

C'est l'incontournable rendez-vous de l'été : les festivals. Et cette année encore, les amoureux du bon son devraient trouver de quoi satisfaire leurs oreilles exigeantes. Beauregard, Rock in Évreux, Jazz sous les pommiers... On fait le point sur les meilleurs événements à venir.

Si la Manche reste le département normand le mieux servi en termes de festivals d'ampleur... Il y a de quoi trouver chaussure à votre pied un peu partout dans la région, et avec des programmations éclectiques. La preuve sur cette carte !

Dans le Calvados...

Festival Beauregard

Le plus gros festival normand tape encore fort cette année, avec une programmation explosive.

Au programme, donc, du 4 au 7 juillet 2024, au château de Beauregard à Hérouville-Saint-Clair : David Guetta, Zara Larsson, Bigflo et Oli, Archive, Bring Me The Horizon, Étienne Daho, Calogero, Justice, L'Impératrice, Massive Attack, Niska, Purple Disco Machine ou encore Zaho de Sagazan... Pour tous les goûts, on vous le dit !

Plus d'informations ici

Cabourg mon amour

Le temps d'un week-end, du 20 au 22 juin 2024, venez profiter d'un festival les pieds dans le sable, à deux pas du casino de Cabourg.

Le festival, qui fête cette année ses dix ans, a pu contribuer à mettre en lumière des artistes aujourd'hui reconnus, comme Angèle, Clara Luciani ou encore Pierre de Maere. La programmation officielle devrait tomber prochainement.

Plus d'informations ici

Dans l'Eure...

Rock in Évreux

C'est le festival incontournable des amateurs de rock en Normandie et un festival qui attire chaque année plus de 30 000 spectateurs.

Du 28 au 29 juin 2024, à l'hippodrome d'Évreux, tout le monde devrait trouver son compte avec un programme très éclectique : Shaka Ponk, Matmatah, Danakil, Captain Spark & Royal Company ou encore Kyo pour les plus nostalgiques !

Plus d'informations ici

Dans la Manche...

Jazz sous les pommiers

Une semaine de jazz, du 4 au 11 mai 2024 à Coutances : ça vous tente ?

Si oui, il va falloir faire vite, car de nombreux concerts, comme celui, attendu, d'André Manoukian, sont déjà complets !

Plus d'informations ici

Papillons de Nuit

Avis aux amateurs, du 17 au 19 mai 2024 à Saint-Laurent-de-Cuves, près d'Avranches, on se précipite au festival Papillons de Nuit avec quelques jolies têtes d'affiche.

Lost Frequencies, Hoshi, SCH, l'influenceuse Styleto, Caravan Palace, Ninho, Pierre de Maere, Eddy de Pretto, La Yegros, M Pokora, Christophe Maé ou encore Grand Corps Malade se produiront dans un village de 500 habitants transfiguré.

Plus d'informations ici

Les Pluies de Juillet

Pour le moment, on ne connaît qu'une partie de la programmation de ce festival qui a lieu au coeur du bocage normand, sur la commune du Tanu, du 18 au 21 juillet 2024.

On vous citera par exemple Amadou et Mariam, TIF, Clara Ysé et Les Vulves Assassines. Le festival se veut écolo et engagé, et propose aux bourses les moins remplies un tarif solidaire pour profiter sans se ruiner.

Plus d'informations ici

Green River Valley Festival

Un festival solidaire à la Ferme des Cara-Meuh à Vains, et une programmation pointue !

Les 21 et 22 juin 2024, venez fêter la musique autrement avec Bagarre, 47ter ou encore Naâman, et participer à des conférences entre deux concerts. Le mot d'ordre : sensibiliser à la protection de l'environnement.

Plus d'informations ici

Chauffer dans la noirceur

Pour sa 32e édition, Chauffer dans la noirceur revient du 12 au 14 juillet 2024 sur la plage de Montmartin-sur-Mer. 

Premier nom annoncé : le groupe new-yorkais Gogol Bordello... Pour la suite il faudra être patient, le reste de la programmation sera annoncé dans la journée !

Plus d'informations ici

Les Grandes Marées

Du 20 au 28 juillet 2024 à Jullouville, on vient en famille ou entre amis car toutes les générations seront servies.

Keane, Martin Solveig, Francis Cabrel, Pascal Obispo, Jain, Kyo, Claudio Capéo, Cali, Olivia Ruiz, Dionysos ou encore F.F.F ont par exemple été annoncés !

Plus d'informations ici

Les Traversées Tatihou

Les Traversées Tatihou fêtent leurs 30 ans. Et pour fêter ça, du 20 au 25 août 2024, quelques premiers noms d'envergure ont d'ores et déjà été annoncés (et ce n'est pas fini).

Pas besoin d'aller jusqu'à Lorient pour vibrer au son des musiques celtiques. On citera par exemple le groupe irlandais Cherish the Ladies ou l'incontournable musicien bretonnant Alan Stivell.

Plus d'informations ici

Les Art'Zimutés

Rendez-vous sur la plage verte de Cherbourg, du 26 au 29 juin 2024. Les Art'Zimutés, "le festival dont vous êtes le héros", revient avec un line-up varié, des Négresses Vertes en passant par Vitalic ou encore Thiéfaine.

Plus d'informations ici

Dans l'Orne...

Art Sonic

Pour la 27e édition de ce festival, rendez-vous à Briouze (en plein cœur du bocage normand) les 19 et 20 juillet 2024 avec une belle programmation : PLK, Louise Attaque, Georgio ou encore Naâman.

Plus d'informations ici

Les Extraverties

En Suisse normande, ne manquez pas Les Extraverties du 9 au 11 mai 2024.

Spectacles, déambulations et apéros-concerts avec entre autres, Captain Spark & Royal Company, le duo Archimède ou les Fatals Picards.

Plus d'informations ici

Les Bichoiseries

À Cerisy-Belle-Étoile, vous allez en prendre plein les oreilles les 28 et 29 juin 2024. Et attention : les pass 2 jours sont déjà sold-out.

Sur scène, Superbus, Asian Dub Foundation, La Ruda ou encore Salut C'est Cool.

Plus d'informations ici

En Seine-Maritime...

Archéo Jazz

Archéo Jazz, c'est du 26 au 30 juin 2024 au château médiéval de Blainville-Crevon.

La programmation est qualitative : Ibrahim Maalouf, Clélya Abraham, Imany, Philippe Bayle et... Kyle Eastwood, qui avait enflammé Jazz sous les pommiers, l'année dernière. Au tour des seinomarins d'en profiter.

Plus d'informations ici

Pete The Monkey Festival

Un festival qui se dit destiné "aux amoureux de la musique et aux amis de la nature". Du 11 au 13 juillet 2024 à Saint-Aubin-sur-Mer, découvrez des artistes pointus avec un mot d'ordre : la diversité.

Ainsi, seront présents des groupes canadiens, turques, coréens, français, belges, britanniques ou péruviens. À noter, l'existence d'un tarif solidaire. 

Plus d'informations ici

Le Murmure du Son

Les 12 et 13 juillet 2024, à Eu, Le Murmure du Son revient avec des artistes de renom.

Laissez-vous emporter par la voix puissante de Fatoumata Diawara, et celle, toute douce, d'Olivia Ruiz. Profitez également des Fatals Picards, de Matmatah, Ko Ko Mo, Asian Dub Foundation, F.F.F ou encore Royal Republic.

Plus d'informations ici