Cyclisme. Le Tour de Normandie femmes dévoile le parcours de sa première édition en 2023

Epreuve réservée aux hommes pendant quarante éditions, le Tour de Normandie devient féminin en 2023. Ce lundi, l'organisation dévoile le parcours d'une course qui passe de sept à trois jours de compétition.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les organisateurs du Tour de Normandie cycliste viennent de révéler le parcours de la toute première édition "femmes" de la course régionale. Du 17 au 19 mars 2023, les engagées parcourront 356 km en trois étapes, réparties sur les trois départements de l'ex-Basse Normandie uniquement. 


L'Orne accueillera le grand départ et la première étape le vendredi 17 mars. Habituées à recevoir la course depuis de nombreuses années, Argentan et Bagnoles-de-L'Orne seront respectivement ville départ et ville arrivée. Au total, 139 km vallonnés et "casse-pattes" pour ce qui sera la plus longue étape de l'édition 2023. "On connait le bocage Ornais ! Ce n’est pas dur, en termes de dénivelé, mais c’est très usant, car il n’y a que peu de répit", détaille Arnaud Anquetil, l'organisateur. 

Le lendemain, le peloton féminin prendra la direction de la Manche et du Nord Cotentin. 103 km pour rallier La Haye à Flamanville. "On longera la mer, et les côtes vont se succéder : si on a du vent, nul doute que le classement général pourra se jouer sur cette étape" , éclaire le directeur de course qui a voulu tracer un parcours qui devrait ravir les puncheuses voire les grimpeuses. 

La FDJ-Suez première équipe au départ


Enfin, l'ultime étape sera 100% calvadosienne puisqu'elle partira de Saint-Pierre-en-Auge pour arriver à Caen (114km), traditionnel finish du Tour de Normandie depuis des décennies. Le départ sera l'occasion d'un clin d'œil à la pépite normande Eglantine Rayer, licenciée à l'US Pétruvienne. L'organisation espère que la Normande soit au départ mais il n'est pas certain que la DSM, sa toute nouvelle équipe, l'aligne sur une course à étape pour sa première saison chez les professionnelles. 

Pour l'instant, on ne sait d'ailleurs pas encore si la formation néerlandaise garnira le tout premier peloton du Tour de Normandie Femmes à la mi-mars. En revanche, la présence de la FDJ-Suez, meilleure équipe française, est d'ores et déjà confirmée. "Nous avons de nombreuses candidatures, nous avons le choix !" se réjouit Arnaud Anquetil, qui dévoilera l'ensemble du plateau lors de la présentation officielle, en février. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information