Solitaire du Figaro, Transat Jacques Vabre, Rolex Fastnet, Armada... la Normandie région capitale de la voile en 2023

Les organisateurs de la Solitaire du Figaro ont officialisé mardi 31 janvier le grand départ de la course depuis Caen. Ce grand rendez-vous sportif s'ajoute à un agenda d'évènements maritimes déjà bien garni en 2023.

En 2023, la Normandie s'affirme plus que jamais comme la place forte de la voile en France. En l'espace de cinq mois, la région va accueillir pas moins de cinq évènements de grande envergure auprès de ses côtes et dans ses villes principales que sont Le Havre, Caen, Rouen et Cherbourg. 

Caen, deux rendez-vous pour affirmer son caractère maritime

Comme annoncé officiellement mardi 31 janvier, Caen accueillera fin août le Grand départ de la Solitaire du Figaro, et ce, pour la troisième fois après 2004 et 2007. La cité de Guillaume le Conquérant tient à réaffirmer à la France entière qu'elle est "une vraie ville maritime", et recevoir en son port de plaisance les voiliers de l'une des plus prestigieuses courses au large au monde est une vitrine formidable. Durant quatre à cinq jours, les 35 bateaux en lice s'installeront sur les quais du centre-ville avant de remonter le canal vers la mer pour un départ réel au large de Ouistreham. 

Quelques mois plus tôt, Caen aura déjà fait valoir sa proximité avec la mer avec la CIC Normandy Channel Race. L'épreuve de Class 40 part et arrive quai Vendeuvre pour une course de 1000 milles nautique dans la Manche et la Mer du Nord. Organisé depuis près de quinze ans, le rendez-vous prend chaque année un peu plus d'ampleur, au point d'être devenu un temps fort incontournable de l'agglomération caennaise à l'approche de l'été. 

Le Havre célèbre les 30 ans de la Jacques Vabre

Le rendez-vous sportif le plus spectaculaire autour de la voile se déroulera au Havre. Comme tous les deux ans depuis trois décennies, la Transat Jacques Vabre prendra ses quartiers dans le bassin Paul Vatine, puis dans l'embouchure de Seine. Près de 80 bateaux seront en compétition, de toutes tailles, des Class 40, des Ocean 50 et des Imoca. 

Cette 16e édition de celle que l'on appelle aussi "La Route du Café" se tiendra du 19 au 29 octobre. Elle ralliera donc Le Havre à Fort-de-France, en Martinique. 

Avant ce rendez-vous automnal, le monde de la voile se sera retrouvé à Cherbourg-en-Cotentin pour l'arrivée de la mythique Rolex Fastnet Race, courant juillet. 2023 marquera là aussi un anniversaire puisque la course au large en équipage en Manche et Mer Celtique fêtera sa 50e édition. 

A cette occasion, le port de Chantereyne accueillera ce qui se fait de mieux dans toutes les catégories de voiliers : des Figaro 3, des Class 40, des Ocean 50 des IMOCA et des Ultim. Au-delà de la compétition, il s'agira d'une véritable répétition générale pour préparer la Jacques Vabre. 

Le retour de l'Armada de Rouen

Quatre ans après sa dernière édition en 2019, l'Armada revient à Rouen. Du 8 au 18 juin, une cinquantaine de bateaux d'exception et près de 7 000 marins seront présents pour la remontée de la Seine et l'amarrage sur les 7 km de quais de la capitale normande. Parmi ces vieux gréments, le Marité sera particulièrement mis à l'honneur. Le dernier terre-neuvier à voile fêtera ses 100 ans. 



Deuxième région de France en termes de littoral côtier derrière la Bretagne, la Normandie exploitera donc une grande partie du potentiel de ses 600 km pour montrer au reste du pays, ainsi qu'au monde entier, qu'elle sait être au cœur du monde de la voile.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité