Au moins 200 marins attendus au Havre pour les 30 ans de la Transat Jacques Vabre

La 16e Transat Jacques Vabre sera l'édition de tous les records, selon les organisateurs. Au moins 200 marins sont attendus sur la ligne de départ au Havre le 29 octobre 2023.

La Transat Jacques Vabre 2023, transatlantique à la voile et en duo disputée tous les deux ans, partira du Havre le 29 octobre à destination de Fort-de-France en Martinique, sans les Ultims mais avec une participation record, ont annoncé les organisateurs ce samedi 3 décembre à Paris. "On attend entre 100 et 110 bateaux au départ, soit au moins 200 marins. C'est un record et un nouveau signe que la course au large se porte bien", a relevé Gildas Gautier, co-directeur de la course.

Trois classes seront au départ de la Transat: les multicoques de 15 mètres des Ocean Fifty, les monocoques de 18 mètres des Imoca et ceux de 12 mètres des Class40, selon la présentation de la course à l'occasion du salon nautique.

La plus longue Transat Jacques Vabre

Les équipages des trois catégories en course partiront tous du port havrais direction la Martinique, mais feront trois parcours différents.  Les Class40 resteront en Atlantique Nord avec environ 4500 milles (7.200 km) à parcourir. Quant aux Ocean Fifty et IMOCA, ils feront un crochet par l'Atlantique Sud avec deux passages du Pot au noir à la clef et près de 6000 milles (9.600 km) à traverser. "C'est la plus longue Transat Jacques Vabre. Ces trois tracés permettront des arrivées groupées à Fort-de-France avec entre 15 et 20 jours de course. Cela promet une belle fête." Cette 16e édition marquera les 30 ans d'existence de la Transat Jacques Vabre, partie pour la 1ere fois du Havre en 1993.

Après leurs présences en 2015, 2017 et 2019, les Ultims, multicoques de 32 m de long et 23 m de large, seront les grands absents de la Transat en double. Ces géants des mers, capables pour certains de voler au-dessus de l'eau grâce à des foils, ont prévu un tour du monde en solitaire à la fin de l'année 2023.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité