Pour cette deuxième édition de la course Finistère Atlantique qui va relier la cité de Concarneau à celle d'Antibes, le navigateur originaire de Nice Sébastien Josse va participer aux côtés du skipper Armel Le Cléac'h dans un maxi-trimaran.France 3 Côte d'Azur lui a posé des questions avant qu'il ne mette les voiles.
Le top départ de la course Finistère Atlantique a lieu ce samedi 28 septembre à 13 h. Cinq voiliers de la catégorie Ultim relieront la cité fortifiée de Concarneau dans le Finistère jusqu’à Antibes dans les Alpes-Maritimes. Parmi les participants figure le navigateur originaire de Nice, Sébastien Josse.
Le Niçois d'origine a déjà participé à la première Finistère Atlantique en 2022. Mais, dans cette nouvelle édition, le parcours de 3 200 kilomètres change... "C'est une course particulière, on va faire le tour de l'Espagne et il va y avoir des changements météorologiques importants à chaque cap", atteste-t-il.
𝗖𝗼𝗻𝗰𝗮𝗿𝗻𝗲𝗮𝘂 🔜 𝗔𝗻𝘁𝗶𝗯𝗲𝘀
— Ultim Sailing - Organisateur de courses au large⛵ (@UltimSailing) September 25, 2024
Samedi, les 5 ULTIM quitteront Concarneau par l’Atlantique pour rejoindre Antibes en Méditerranée ! Un parcours d’un peu moins de 2 000 milles nautiques qui s’annonce rempli de rebondissements ! 🤩#FinistereAtlantique pic.twitter.com/oJ0Lj2cEAB
Cette course est marquée par quatre portions importantes : " Le Cap du Finisterre, le Cap de Saint-Vincent, le Détroit de Gibraltar et le Cap Palos. Chaque étape va être importante, différente et assez technique".
Naviguer sur un "géant des mers"
Ils seront cinq équipages à s'affronter, à bord des cinq trimarans de course au large, très particuliers, des Ultims. Il détaille : ce sont des "bateaux volants qui vont deux fois plus vite lorsqu'ils décollent sur l'eau. Ils sont parmi les plus avancés technologiquement au monde". Ils sont aussi surnommés les "Géants des mers". Le bateau de Sébastien Josse, le Maxi Trimaran Banque Populaire mesure 32 m de long et 23 de large, pour un mât de 35 m.
Par le passé, en 2017, il avait déjà expérimenté un autre "bateau volant" de ce type, le Gitana, qui sera lui aussi sur les flots pour ce Finistère Atlantique. Ces Ultims ne sont réunis que quelques fois dans l'année.
Sept sur un bateau
Les cinq équipages participants sont composés d'au moins six personnes, dans celui de Sébastien Josse ils seront même sept. Il y aura Armel Le Cléac'h, " je serai son co-skipper. Nous avons déjà navigué plusieurs fois ensemble, nous avons été un temps concurrent et on se connaît depuis longtemps" raconte Sébastien Josse.
Ensemble, ils ont déjà gagné à bord de ce même maxi-trimaran la Transat Jacques-Fabre en 2023. Dans l'équipage, chacun a un rôle bien défini : Pierre-Emmanuel Herrisé est le directeur technique, Morgan Lagravière et Corentin Horeau sont des barreurs, Quentin Ponroy est le designer des voiles et s'occupe de celles-ci et enfin Clément Duraffourg pour la partie "data".
"Cela permet de faire deux groupes et d'alterner toutes les deux-trois heures pour que les autres puissent se reposer", ajoute Sébastien Josse.
On continue la présentation des équipages de la #FinistèreAtlantique avec le Maxi Banque Populaire XI, skippé par Armel Le Cléac’h !
— Ultim Sailing - Organisateur de courses au large⛵ (@UltimSailing) September 17, 2024
Avec lui :
•Morgan Lagravière
•Corentin Horeau
•Quentin Ponroy
•Clément Duraffourg
•Sébastien Josse
•Pierre-Emmanuel Hérissé pic.twitter.com/KKMjX4t1YJ
L'arrivée de la course est estimée au jeudi 3 octobre prochain. L'équipage arrivera à Antibes, un lieu familier au navigateur puisque c'est là qu'il a grandi et qu'il a commencé à naviguer et découvert "cette passion". C'est aussi dans cette ville qu'il a effectué ses études, au lycée Jacques Dolle. Des élèves de l'établissement auront d'ailleurs l'occasion d'échanger avec le skipper sur son métier et de visiter le bateau, le vendredi 4 octobre.