Le skipper français d'origine niçoise dispose d'un prototype destiné au Vendée Globe. Après onze mois de construction, au sein du chantier Multiplast de Vannes, le Mono60 Edmond de Rothschild a touché l'eau pour la première fois ce vendredi.
Il n'a fallu que onze petits mois pour construire Gitana 16.
Ce voilier est sorti du chantier Multiplast à Vannes , et il a été mis à l'eau ce vendredi pour rejoindre son port d'attche à Lorient.
il s'agit d'un voilier très performant avec lequel Sébastien Josse participera au prochain Vendée Globe.
Avec ce voilier de 60 pieds (20,10 m) il participera à l'automne à la transat en double Jacques Vabre, avec Charles Caudrelier, mais son objectif principal est le Vendée Globe, le tour du monde en solitaire sans escale, en 2016.
Pour Sébastien Josse,
Le Vendée Globe démarre aujourd'hui. Cette épreuve se prépare sur du long terme et dès à présent, avec la mise à l'eau du bateau, elle sera quotidiennement dans nos esprits. Je dis nous car c'est bien un travail d'équipe qui réunit un trio : l'équipe, le bateau et le skipper. Les gars ont super bien bossé pour que nous puissions disposer d'une telle machine et c'est à moi de prendre ma part du contrat désormais. Le travail continue car la route est encore longue pour l'optimiser et le mettre au point. Ça sera rythmé jusqu'au départ du Vendée le 6 novembre 2016 mais nous sommes des privilégiés !
#IMOCA / #Gitana16 en version 3D, mise à l'eau courant juillet ... @SebJosse #Vidéo https://t.co/KWa7T8h4yc
— ScanVoile (@ScanVoile) 19 Juin 2015
Caractéristiques techniques
Longueur hors tout : 20,1 mLongueur flottaison: 18.28 m
Largeur : 5.70 m
Tirant d'air : 29 m
Tirant d'eau : 4.50 m
Déplacement (poids) : 7,6 tonnes
Poids du bulbe de quille : 3 tonnes
Surface voilure max au près et au portant : 290 m2 / 490 m2
M2 d'espace de vie : 10 m2
Nombre et type de dérives : 2 dérives foil
Source de production d'énergie à bord : génératrices couplées au moteur diesel + hydro-générateurs
Architectes : Verdier / VPLP
Chantier : Multiplast (Vannes)