Le monocoque de Sébastien Josse a été mis à l'eau à Vannes

Le skipper français d'origine niçoise dispose d'un prototype destiné au Vendée Globe. Après onze mois de construction, au sein du chantier Multiplast de Vannes, le Mono60 Edmond de Rothschild a touché l'eau pour la première fois ce vendredi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il n'a fallu que onze petits mois pour construire Gitana 16.
Ce voilier est sorti du chantier  Multiplast à Vannes ,  et il a été mis à l'eau ce vendredi pour rejoindre son port d'attche à Lorient.
il s'agit d'un voilier très performant avec lequel Sébastien Josse participera au prochain Vendée Globe.
 Avec ce voilier de 60 pieds (20,10 m) il participera à l'automne à la transat en double Jacques Vabre, avec Charles Caudrelier, mais son objectif principal est le Vendée Globe, le tour du monde en solitaire sans escale, en 2016.

Pour Sébastien Josse, 

Le Vendée Globe démarre aujourd'hui.  Cette épreuve se prépare sur du long terme et dès à présent, avec la mise à l'eau du bateau, elle sera quotidiennement dans nos esprits. Je dis nous car c'est bien un travail d'équipe qui réunit un trio : l'équipe, le bateau et le skipper. Les gars ont super bien bossé pour que nous puissions disposer d'une telle machine et c'est à moi de prendre ma part du contrat désormais. Le travail continue car la route est encore longue pour l'optimiser et le mettre au point. Ça sera rythmé jusqu'au départ du Vendée le 6 novembre 2016 mais nous sommes des privilégiés !
 



 

Caractéristiques techniques
Longueur hors tout : 20,1 m
Longueur flottaison: 18.28 m
Largeur : 5.70 m
Tirant d'air : 29 m
Tirant d'eau : 4.50 m
Déplacement (poids) : 7,6 tonnes
Poids du bulbe de quille : 3 tonnes
Surface voilure max au près et au portant : 290 m2 / 490 m2
M2 d'espace de vie : 10 m2
Nombre et type de dérives : 2 dérives foil
Source de production d'énergie à bord : génératrices couplées au moteur diesel + hydro-générateurs
Architectes : Verdier / VPLP
Chantier : Multiplast (Vannes)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information