Transat Jacques Vabre 2023 : pourquoi le feu d’artifice est annulé

Avancé du samedi 28 au vendredi 27 octobre, le feu d'artifice de la Transat Jacques Vabre a finalement été annulé en raison des conditions météorologiques. Il devait se tenir sur le bassin Paul-Vatine, au Havre (Seine-Maritime). Le départ de la course est pour l'instant maintenu.

Ce vendredi 27 octobre 2023 devait se tenir le feu d'artifice sur le bassin Paul Vatine, deux jours avant le départ de la 16e Transat Jacques Vabre. Mais en raison du vent, l'événement, déjà avancé d'un jour, a été annulé.

Trop de vent pour le feu d'artifice

Des rafales à plus de 40 km/h risquent de souffler sur Le Havre ce vendredi 27 octobre à 20 heures, heure à laquelle devait se tenir le feu d'artifice avant de voir les 195 skippers prendre le large deux jours plus tard. Il faudra faire sans.

La course précise que le village restera ouvert jusqu'à 22h. Le surlendemain, dimanche 29 octobre, sera donné le grand départ de la Transat : les premiers bateaux quitteront le bassin Paul Vatine dès 8h du matin, avant que les départs des quatre catégories ne soient donnés à partir de 13h05 avec les Ultim.

Douze minutes plus tard, à 13h17, les Ocean Fifty prendront le départ, suivis des Imoca à 13h29. À 13h41, les Class40 fermeront la marche. Tous ces bateaux sont attendus en Martinique deux semaines plus tard, autour du 12 novembre.

Le départ maintenu, pour l'instant

Le départ de la course, prévu dimanche, est lui toujours maintenant. Une décision définitive sera prise ce samedi 28 octobre lors d'un briefing à 14h.

Vivez en direct le départ de la Transat Jacques Vabre sutr France 3 Normandie, dimanche 29 octobre 2023, à partir de 12h55.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité