Sa voix est familière aux amateurs de voile, particulièrement à ceux qui se baladent le long du bassin Paul Vatine au Havre pendant la Transat. Au micro, l'homme manie l'humour et prodigue conseils et informations sur les pontons. Rencontre avec Serge Herbin, le speaker de la Jacques Vabre, une personnalité incontournable de la course !
"Je suis très heureux", nous confie Serge Herbin, à qui l'on tend notre micro, lui qui ne lâche jamais le sien ! Le speaker de la Transat Jacques Vabre arpente les quais du bassin Paul Vatine du Havre (Seine-Maritime) le sourire aux lèvres, avec l'aisance d'un familier, saluant à droite à gauche un skipper, un organisateur ou un journaliste.
Un animateur incontournable
Toujours décontracté, mais toujours sur le pont et le micro en main, il anime le village chaque jour de 10 heures à 20 heures. "J'ai tout le temps des choses à dire, à raconter ! Mais parfois on n’a rien à dire alors on se tait, on laisse place à l'imaginaire, les gens regardent les bateaux. Je ne suis pas payé au mot", s'amuse ce gaillard de 60 ans, toujours prompt à manier l'humour.
Fin connaisseur de la course au large
Serge Herbin passe la moitié de l'année sur les pontons, en France et à l'étranger, ce qui lui vaut de bien connaître les courses au large, et bien sûr plusieurs générations de marins. Un avantage qui lui permet aussi d'improviser lorsqu'il en croise un au gré de ses pérégrinations.
Mais sa journée est aussi ponctuée de rendez-vous incontournables. "Là, nous sommes dans le cœur nucléaire de l'organisation, uniquement réservé aux détenteurs de badges", nous dit-il en pénétrant dans le centre névralgique de la Transat.
Le speaker apprend que huit nouveaux skippers sont arrivés sur le site, et qu'il va falloir les présenter. "Chaque matin on a une réunion à huit heures pour l'organisation, puis une autre à 8h30 avec les services de communication qui nous transmet des "éléments de langage". Mais je ne suis pas trop concerné par ça."
Moi je m'adresse au grand public, et j'ai ma petite idée sur ce qu'il faut leur dire pour pouvoir les intéresser !
Serge Herbin, la voix de la Transat Jacques Vabre
Serge Herbin connaît bien son métier, depuis bientôt 30 ans qu'il l'exerce. C'est un homme de terrain qui ne manque aucun baptême de voiliers, aussi à l'aise avec les marins, qu'avec leurs illustres parrains.
Ce jour-là, l'acteur Gérard Jugnot au chaud dans son anorak aux couleurs de la course, se prête volontiers aux questions moqueuses de notre speaker. "Rassurez-moi, vous aviez déjà entendu parler de la Jacques Vabre ?", demande-t-il au parrain du bateau fêté. "Oui, j'adore le café", répond l'acteur dont l'humour n'est pas en reste, "mais j'aurais préféré la course du Rhum".
Une vocation tardive
Rien ne prédestinait Serge Herbin à devenir "la voix" des courses au large. "Ils cherchaient un animateur pour la course de l'Europe en 1995 à Cherbourg. Bon, je n’étais pas très expérimenté, et je ne veux pas dire que bâbord tribord étaient de la science-fiction mais pas loin, je ne connaissais pas grand-chose".
J'ai rencontré des sportifs de haut niveau, qui font preuve d'humilité, qui sont disponibles qui sont sympas, certains sont devenus des copains, d'autres des amis, je suis ravi de faire ce métier-là évidemment. Je m'amuse, c'est un privilège.
Serge Herbin, speaker des courses au large
En 12 éditions de la Jacques Vabre, Serge Herbin a vu défiler des générations de skippers, et a vu naître des vocations.
"Il y a de jeunes marins aussi. C'est le cas de Maxime Sorel, qui m'a dit il y a quelques années alors qu'il était déjà skipper sur la Route du Rhum : je suis très content de te voir, je t'entendais déjà quand j'étais gamin sur les villages, et que je tenais la main de mon papa. Alors là on prend un sacré coup de vieux quand même, et pourtant ça fait plaisir !", se remémore, un peu émue, "la voix" des pontons.
Connu du grand public, apprécié par les marins, Serge Herbin qui ne boude pas son plaisir, est devenu une référence dans le milieu de la voile.