Le dimanche 29 octobre 2023 sera donné le départ de la 16e Transat Jacques Vabre au Havre (Seine-Maritime). Retrouvez le parcours de la course, mais également les favoris, catégorie par catégorie. Qui ralliera la Martinique en premier ?
Tous les deux ans depuis 1993, Le Havre accueille le départ de la Transat Jacques Vabre, cette course transatlantique en double. Alors que les derniers bateaux arrivent ce mercredi 18 octobre dans le bassin Paul Vatine, retrouvez qui sont les forces en présence pour l'édition des trente ans. Départ prévu le dimanche 29 octobre en début d'après-midi.
Le parcours
Pour cette 16e édition, quatre catégories prendront le départ : les ULTIM, les IMOCA, les Ocean Fifty et les Class 40. C'est dans cet ordre que les 95 bateaux quitteront le Havre à 13h05, 13h17, 13h29 et 13h41 le 29 octobre.
Ainsi, quatre parcours différents sont au programme. Pour les ULTIM, bateaux les plus rapides, il faudra parcourir 7.500 milles avant de rejoindre la Martinique. Un passage autour de l'île de l'Ascension, dans l'Atlantique sud, les attend.
Les IMOCA et les Ocean Fifty emprunteront un parcours similaire, à la différence près que les premiers feront un passage par l'archipel brésilien de São Pedro e São Paulo tandis que les seconds passeront par l'île de Fernando de Noronha.
Enfin, les Class40 devront parcourir 4.600 milles et resteront dans l'Atlantique nord. Des distances plus courtes pour des bateaux plus lents, ce qui devrait permettre aux vainqueurs de chaque catégorie d'atteindre Fort-de-France en même temps. Les organisateurs tablent sur une arrivée des quatre premiers duos le 12 novembre.
Les favoris
Avec 95 bateaux et donc 190 skippers au départ de la course, la Transat voit les choses en grand et bat son record de participants. Un tableau très majoritairement masculin avec seulement 18 femmes engagées. Sur les 95 duos, seuls trois sont 100% féminins.
Catégorie ULTIM
C'est bien simple, on ne retrouve que des cadors. Deuxièmes en 2021, François Gabart (vainqueur du Vendée-Globe en 2013) et Tom Laperche vont tenter de décrocher la victoire cette année. Ce serait la deuxième fois que Gabart remporterait la Route du Café en ULTIM après 2015. De son côté, Tom Laperche s'est consolé de sa deuxième place en reportant en 2022 la Solitaire du Figaro.
Dans cette catégorie, où on retrouve les bateaux les plus rapides, on peut noter la présence d'adversaires redoutable comme Armel le Cléac'h, vainqueur du Vendée Globe en 2017 en un temps record. Il fera équipe avec Sébastien Josse, vainqueur en MOD70 de la Transat en 2013.
L'un des plus beaux palmarès de la voile sera également présent. Thomas Coville, 55 ans, participera à sa huitième Transat Jacques Vabre, qu'il a gagné en ULTIM en 2017. Vainqueur en 2021 avec Franck Cammas en ULTIM, Charles Caudrelier espère enchaîner cette année.
Catégorie Imoca
Deux fois plus de bateaux qu'en 2021 sur cette catégorie : 40 monocoques s'affronteront sur la course. On y retrouve Louis Burton, troisième du dernier Vendée Globe. Pour la Transat, il retrouve son compère Davy Beaudart avec qui il avait terminé 10e de sa catégorie en 2019 avant d'abandonner en 2021.
Mais un homme vise un record, celui du nombre de victoires. Vainqueur en 2001, 2003, 2007 et 2021, Franck Cammas (50 ans) tentera d'accrocher une cinquième Transat Jacques Vabre. Pour accomplir sa mission, il fera équipe avec Jérémie Beyou qui participera à sa huitième Route du Café.
Sa tâche ne sera pas rendue évidente par une sacrée concurrence. Il affrontera par exemple Thomas Ruyant et Morgan Lagravière, tenants du titre de la catégorie mais aussi le duo Attansaio/Berrehar ou encore Roland Jourdain, vainqueur en 2001.
À domicile, le Havrais Charlie Dalin risque d'être revanchard, lui qui a terminé deuxième du dernier Vendée Globe bien qu'il ait franchi l'arrivée avant le vainqueur Yannick Bestaven. La même année, il termine deuxième de la Transat Jacques Vabre puis deuxième de la Route du Rhum dans sa catégorie. Cinq fois sur le podium de la Solitaire du Figaro sans jamais la gagner, Dalin pourra-t-il décrocher sa deuxième victoire sur la course de sa ville de naissance après 2019 ?
Catégorie Ocean Fifty
Avec seulement six duos dans la catégorie, on s'oriente vers un duel entre Sébastien Rogues, vainqueur de la catégorie en 2021 et son dauphin Erwan Le Roux, qui a remporté la course en 2009, 2013 et 2015.
Catégorie Class40
Avec pas moins de 44 bateaux, il s'agit de la catégorie la plus fournie mais aussi la plus ouverte. Antoine Carpentier risque tout de même de jouer les premiers rôles, lui qui a gagné les trois dernières éditions : 2017 et 2021 en Class40 et 2019 en Ocean Fifty. Il peut devenir en 2023 le premier skipper à remporter la course quatre fois d'affilée. Pour accomplir son objectif, il sera aux côtés d'Ian Lipinski avec qui il a levé les bras en 2021.
Face à lui, il retrouvera le vainqueur du Vendée Globe 2005 Vincent Riou ou encore Basile Bourgnon, deuxième de la Solitaire du Figaro en 2023. Autre attraction dans la catégorie, le Périgourdin Kito de Pavant, qui a participé aux onze dernières éditions de la Transat, rien que ça.