L'assemblage de la passerelle, unique en France, a commencé. Un passage au dessus de l'eau pour les piétons et les vélos. Elle a des plateaux coulissants qui permettent de laisser passer des bateaux. Le bassin accueille tous les 2 ans les skippers de la Transat Jacques Vabre.
Le bassin Paul Vatine est un beau miroir d'eau qui s'étire sur 600 mètres de longueur. Il n'y avait pas de point de traversée centrale depuis son ouverture en 1860.
Les Havrais le savent, pour aller des Docks Vauban à la piscine des bains des Docks ou au Carré des Docks, il faut contourner le bassin.
Le chantier de la future passerelle a commencé. Des pieux ont été fixés dans l'eau. La future passerelle mesurera 80 mètres de long. Elle reliera le quai des Antilles et le quai de la Réunion.
Une passerelle, 2 en 1, qui s'ouvre au milieu pour les bateaux
Sur le quai, l'assemblage des plateaux de la passerelle a commencé. On peut déjà deviner l'aspect de cet ouvrage d'art, les armatures sont blanches (en écho aux autres passerelles du Havre et à l'espace Niemeyer par exemple).
Le revêtement en bois clair se devine aussi. La passerelle sera éclairée par une ligne lumineuse de LED.
La passerelle est unique en France, si ce n'est en Europe. On connait bien les ponts levants (comme le Pont Flaubert à Rouen), voici une innovation, la passerelle coulissante qui s'ouvre au milieu.
"La passerelle comprend deux travées mobiles. Une travée coulissante qui permet de dégager les 25 mètres d’ouverture au milieu du bassin et une travée qui bascule sous le niveau de la partie coulissante. " (ism-ingenierie)
L'idée c'est de libérer 25 mètres au milieu du bassin, la passerelle se rétracte en deux minutes pour laisser les bateaux circuler
Florent Saint-Martin, vice-président le Havre Seine Métropole
La passerelle de 4 mètres de largeur aura une piste pour les vélos et un passage pour les piétons.
Lorsque cet ouvrage s'ouvrira, la passerelle gardera de chaque côté deux portions qui deviendront deux belvédères fermés surplombant le bassin ou des pontons pour les bateaux.
Le Havre accueille tous les deux ans la Transat Jacques Vabre. Ils sont amarrés autour du bassin Paul Vatine. La Porte Océane y reçoit aussi "les grandes voiles", des grands voiliers du monde entier.
Un trait d'union entre les quartiers
La passerelle sera mise en service fin août. Elle va faciliter la vie des habitants et des visiteurs. Le bassin Paul Vatine est à 5 minutes de la gare entouré de plusieurs équipements de commerce, sport et loisirs.
"Cela répond à un besoin urbain à l'intersection du quartier Saint-Nicolas et de la gare. Et cela répond aussi à la dynamique du campus. Il y a 14 000 étudiants" explique Florent de Saint-Martin, vice-président de la communauté Le Havre Seine Métropole
La passerelle portera le nom de l'ancien maire du Havre décédé en 2022, Daniel Colliard