Disparition de Daniel Colliard, une grande figure communiste du Havre

Publié le Mis à jour le
Écrit par Véronique Arnould
"Daniel Colliard s’est éteint. Nous pleurons un camarade et un ami." Céline Brulin, sénatrice communiste de Seine-Maritime
"Daniel Colliard s’est éteint. Nous pleurons un camarade et un ami." Céline Brulin, sénatrice communiste de Seine-Maritime © PCF de Seine-Maritime

Daniel Colliard est une personnalité politique havraise. Pendant 45 ans, il y a été notamment adjoint puis maire. Les élus communistes lui rendent hommage.

Depuis la disparition de Daniel Colliard, ce 2 janvier 2022, les élus communistes de Seine-Maritime lui rendent hommage sur les réseaux sociaux. Cet homme politique aura été engagé pendant 45 ans pour la ville du Havre. Adjoint, 1er adjoint et enfin maire à la suite d'André Duroméa en 1994, il sera également député et conseiller général de Seine-Maritime.

"Daniel Colliard s'est éteint. Nous pleurons un camarade et un ami"

Retour sur la carrière politique de Daniel Colliard ©France Télévisions

Profondément attaché à la ville du Havre, ce cimentier-boiseur de formation, a notamment été employé par le ministère de la reconstruction au havre dans les années 50. Selon Céline Brulin, sénatrice normande, il était un fidèle du quartier de l'Eure. Fidèle aussi au parti communiste, il sera dirigeant de la section du havre et de la fédération 76.

Il portait de grandes ambitions pour notre belle métropole portuaire. Il avait le Havre à cœur et œuvrait inlassablement pour en faire une ville maritime, moderne, ouverte sur le monde

PCF du Havre

Ses proches évoquent également son engagement au sein du mouvement des auberges de jeunesse ainsi que son implication jusqu'au bout, avant de s'éteindre à l'âge de 91 ans, ses camarades soulignent "qu'il continuera jusqu’à ces dernières semaines de produire des textes, des interventions afin de transmettre son expérience, ses idées, ses doutes aux nouvelles générations."  

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.