Transat Jacques Vabre 2023 : malgré une météo agitée, le départ est maintenu ce dimanche

Malgré une météo agitée, le départ de la 16e Transat Jacques Vabre depuis Le Havre (Seine-Maritime) est maintenu ce dimanche 29 octobre 2023 avec un parcours modifié. Les Ultimes vont également quitter les pontons plus tôt.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Malgré une météo agitée, avec des rafales à 100 km/h au large, le départ de la Transat Jacques Vabre, qui emmènera près de 200 skippers en Martinique de l'autre côté de l'océan Atlantique, est maintenu ce dimanche 29 octobre 2023, au Havre (Seine-Maritime), à partir de 13h05. 

Le bord vers Étretat trop risqué

Le parcours côtier sera cependant modifié et des bateaux vont quitter les pontons dès ce vendredi 27 octobre pour passer le chenal dès ce vendredi soir. Le parcours côtier a été raccourci et la bouée d'Étretat est supprimée. Sur son site internet, la direction de la course explique que le bord vers Étretat était trop risqué à cause du vent.

Les rafales pourraient en effet emmener la flotte vers la côte et proches des dangers qui vont avec, sans possibilité d'évitement en cas de souci.

La zone d'Étretat aurait ressemblé à un chaudron.

Francis Le Goff

Directeur de course

Cela va également leur faire gagner une heure de ne pas passer la bouée d'Étretat. "À ces conditions de vent s'ajoute le fort coefficient de marée (100). À marée descendante, donc vent contre-courant, la zone d'Étretat aurait ressemblé à un chaudron. Je ne suis même pas sûr qu'on aurait pu faire tenir une bouée à aller virer dans ces conditions", explique le directeur de course Francis Le Goff.

La position exacte de la ligne de départ ne sera connue que le samedi 28 octobre, soit la veille du départ. La direction de course indique qu'il aura lieu "dans le nord du chenal du Havre avec un bord vent de travers de 3,5 miles pour enrouler une bouée spectacle au large du cap de la Hève".

Francis Le Goff indique que ce dessin permet d'éviter les risques de croisement. "L'ensemble du parcours fait environ huit milles. Il maintient le spectacle pour les Havrais et fait aussi gagner du temps aux concurrents, ce qui n'est pas un mal..."

Les Ultimes quittent les pontons par précaution

Lors d'une conférence de presse, vendredi 27 octobre à 17 heures, Francis Le Goff a indiqué que quatre des cinq Ultimes, les géants trimarans, vont quitter le ponton ce vendredi soir, dès 21h30. Ils vont ainsi passer le chenal, qui est un passage délicat, et se mettre à l'abri avant le départ. Le but étant d'éviter toute casse dimanche. 

L'Actual Ultim 3 d'Anthony Marchand et Thierry Chabagny se rendra au port de plaisance tandis que l'Edmond de Rotschild (Charles Caudrelier et Erwan Israël), le Sodebo Ultim 3 (Thomas Coville et Thomas Rouxel) et le SVR Lazartigue (François Gabart et Tom Laperche) se placeront dans le bassin Théophile Ducrocq. Ces derniers seront rejoints le samedi 28 octobre à 10h par le Maxi Banque Populaire XI.

Il n'est pas exclu que d'autres bateaux quittent les quais samedi, notamment les Imoca.

Vivez en direct le départ de la Transat Jacques Vabre sur France 3 Normandie, dimanche 29 octobre 2023, à partir de 12h55.