Depuis trois décennies, des dizaines de navigateurs et de navigatrices ont participé à la belle aventure de la Transat Jacques Vabre. Née en 1993, la course a suivi le parcours historique du café entre les Caraïbes, l'Amérique Centrale et du sud et le plus grand port caféier en Europe : Le Havre.
Depuis 30 ans, le port du Havre est toujours resté l'ancrage profond de cette transatlantique. La ville et la course, tout au long de ces années, se sont développées en parallèle, bénéficiant l’une de l’autre.
1993. Yves Parlier et Paul Vatine ouvrent la route du Café
La première édition de la « Route du Café » est une course en solitaire. 13 bateaux figurent au départ : 8 monocoques et 5 multicoques. En monocoque, c’est Yves Parlier, un an après avoir remporté la Transat Anglaise qui s’impose à Carthagène en Colombie, une trentaine d’heures devant son dauphin Alain Gautier. En multicoque, le vainqueur c’est Paul Vatine. Il est Havrais et porte les couleurs de la région Haute-Normandie. C’est donc une immense fierté pour lui de s’imposer sur cette transat qui a mis l’accent sur sa ville avec les ténors de la course au large.
Sportivement, cette première édition est une véritable réussite, mais financièrement, c'est loin d’être le cas. Alors Jacques Vabre, l’organisateur, fait appel à Gérard Petipas pour remettre les choses à l’endroit. Petipas est Granvillais, c’est un capitaine au long cours, très proche d’Eric Tabarly. Il arrive avec des idées simples pour bien cadrer la course. D'abord, fini le solitaire, il faut courir en duo. La fréquence des éditions doit être tous les deux ans. Enfin, terminée « la Route du Café », il faut être clair, bienvenue à la « Transat Jacques Vabre ». C’est donc bien le sponsor qui crée son événement. Tout cela est mis en place dès la deuxième édition en 1995.
1995, une demi-heure d'écart
11 bateaux prennent le départ en 1995. En monocoque, Fred Dahirel et Jean Maurel s’imposent devant Jean-Yves Hasselin et Hervé Besson. Mais c’est en monocoque que la lutte va être dantesque. Paul Vatine, associé à Roland Jourdain bat le duo Francis Joyon/Jacques Vincent de 36 minutes seulement. À peine plus d’une demi-heure après une traversée de l’Atlantique, le combat a été acharné !
1997, les patrons en lice
C'est l’année des patrons sur la course. En monocoque, Eric Tabarly et Yves Parlier gagnent sur le révolutionnaire « Aquitaine Innovations ». En multicoque, c’est un duo familial qui s’impose.
Les frères Bourgnon, Laurent et Yvon, coupent la ligne en tête devant Chauss’ Europ de Vatine et Jean-Luc Nélias.
1999, l'année du drame
La 4ème édition accueille 20 bateaux présents au Havre. En monocoque, Thomas Coville et Hervé Jan arrivent en tête à Carthagène. En multicoque, c’est une édition dramatique. Le « Groupe André » de Paul Vatine et Jean Maurel chavire dans l’Atlantique.
Arrivés les premiers sur zone pour tenter de secourir l’équipage, Marc Guillemot et Jean-Luc Nélias sur « La Trinitaine » ne peuvent que constater que Paul Vatine n’est plus à bord. Jean Maurel est seul. Selon lui, « Paulo » a été éjecté quand « Groupe André » s’est retourné.
C’est un drame terrible pour la transat qui plombe tout le monde. Malgré la peine, en multicoque, Loïc Peyron et Franck Proffit s’imposent sur Fujicolor II.
2001, changement de cap
En 2001, le Havre est toujours le point de départ mais l'arrivée change. Cap sur le Brésil avec en point de mire Salvador de Bahia. Cette transat signe la première victoire pour un skipper qui en compte quatre à ce jour. Franck Cammas en multicoque en 2001 donc et en 2003, 2007 et 2021. Roland Jourdain et Gaël Le Cléac’h ( le frère d’Armel) s’imposent en monocoque. Deux skippers qui à ce jour sont les seuls à en compter quatre chacun.
2003, la course gagne en épaisseur
La course est bien assise dans le calendrier. 38 bateaux sont répartis en 4 classes (monocoques de 60 et de 50 pieds, multicoques de 60 et de 50 pieds également). Franck Cammas franchit de nouveau la ligne en vainqueur, associé à Franck Proffit.
Et le deuxième seul autre quadruple vainqueur à ce jour, c’est Jean-Pierre Dick (aux côtés de Nicolas Abiven ) en monocoque. Premier en 2003, 2005, 2011 et 2017.
2005, une flotte balayée par la dépression
Comme en 1999, la flotte est balayée par une grosse dépression dans le Golfe de Gascogne et les skippers doivent puiser très profondément dans leur courage pour avancer. Les vainqueurs, Pascal Bidegorry et Lionel Lemonchois en multi 60, les Escoffier père et fils (Franck-Yves et Kevin) en multi 50, Jean-Pierre Dick et Loïc Peyron en Imoca (mono 60) et enfin Joe Harris et Josh Hall en mono 50.
2007, l'arrivée des Class 40
Arrivée dans les débats d’une nouvelle classe qui n’a pas fini de faire parler d’elle, celle des monocoques de 40 pieds. Giovani Soldini et Pietro d’Ali remportent cette première participation des Class 40.
Franck Yves Escoffier double la mise en multi 50, cette fois-ci avec Karine Fauconnier.
Michel Desjoyeaux et Emmanuel Le Borgne gagnent en Imoca.
Franck Cammas claque sa troisième victoire, associé à Steve Ravussin.
2009 : le Costa Rica
Une nouveauté : la course arrive au Costa Rica à Puerto Limon, mais c’est toujours le café qui fait la route. 19 bateaux seulement prennent le départ de cette édition. Franck-Yves Escoffier prend à nouveau la tête sur multi 50, avec Erwan Le Roux. En Imoca, c’est Marc Guillemot et Charles Caudrelier qui l’emportent.
2011, 15 abandons de course
La météo est peu sympathique pour les skippers. Près de 3 jours de retard pour le départ du Havre et un enchaînement de dépressions sur l’Atlantique qui entraîne pas moins de 15 abandons au total.
Les vainqueurs ne sont donc pas fâchés d’arriver. Il s'agit de Yannick Bestaven/Eric Drouglazet en Class 40, Yves Le Blévec et Sam Manuard en multi 50, Jean-Pierre Dick (3ème victoire) et Jérémie Beyou en Imoca.
2013, retour au Brésil
La transat Jacques Vabre retrouve le Brésil comme objectif. Le port d’arrivée c’est Itajaï. Et comme deux ans auparavant, la météo en Europe est bien digne d’un mois de novembre. Dépressions en cascade, à tel point qu’après le départ du Havre, la flotte des Class 40, la plus exposée, devra faire escale à Roscoff pour laisser passer le coup de chien.
Dans cette classe, c’est Sébastien Rogue et Fabien Delahaye qui l’emportent.
En Imoca, victoire de Vincent Riou et Jean Le Cam.
En multi 50 Erwan Le Roux et Yann Eliès s’imposent.
Enfin en Mod 70, des multicoques de plus de 20 mètres, le duo Sébastien Josse/Charles Caudrelier est le premier à rallier le Brésil.
2015, 42 bateaux à la Porte Océane
Décidément, la transat Jacques Vabre est devenue une étape incontournable et solide de la course au large. Et la lutte va être acharnée dans toutes les classes.
Yannick Bestaven et Pierre Brasseur l'emportent en Class 40.
Vincent Riou et Sébastien Coll s’imposent en Imoca. En multi 50, 3ème victoire pour Erwan Le Roux, cette fois-ci avec Giancarlo Pedote.
En ultim, lutte à couteaux tirés entre les deux 1ers. François Gabart et Pascal Bidegorry l’emportent de quelques heures seulement devant Thomas Coville et Jean-Luc Nélias.
2017, la transat retrouve Salvador de Bahia.
En Imoca, Jean-Pierre Dick marque son sceau sur la course, il est le 1er quadruple vainqueur, associé pour ce cru à Yann Eliès.
En Class 40, Maxime Sorel et Antoine Carpentier l’emportent. Les deux hommes avoueront à l’arrivée s’être faits quelques belles frayeurs avec quelques sorties des safrans de l’eau.
En multi 50, victoire de Lalou Roucayrol et Alex Pella. Enfin, en Ultim, Thomas Coville et Jean-Luc Nélias sont 1ers.
2019 : 59 partants au Havre
En Class 40, ce sont Ian Lipinsky et Adrien Hardy qui s’imposent à Salvador.
En multi 50, victoire de Gilles Lamiré et Antoine Carpentier qui signe sa deuxième victoire.
En Imoca, le Havrais Charlie Dalin en rêvait, il l’a fait !
Il remporte sa transat avec Yann Eliès qui lui signe sa troisième victoire dans la course.
2021 : un parcours inédit vers la Martinique
Le nombre d'inscrits bat des records, on dénombre 79 bateaux au départ du Havre.
En Class 40, victoire d’Antoine Carpentier (la troisième consécutive) avec Pablo Santurde del Arco.
En multi 50, victoire de Sébastien Rogues et Matthieu Souben qui sont d’ailleurs les plus rapides de la flotte et arrivent les 1ers à Fort de France par le jeu des parcours différents selon les catégories de bateaux.
En Imoca, Thomas Ruyant et Morgan Lagravière terminent en tête.
Et en Ultim, le duo Franck Cammas (2ème quadruple vainqueur de l’histoire de la course), Charles Caudrelier s’impose.
2023 : une édition à écrire
Pour 2023, près d’une centaine de bateaux est inscrite. C’est un record absolu.
🔴⚓️⛵️A l'occasion des 30 ans de la @TransatJV, @f3normandie se mobilise pour une programmation exceptionnelle à suivre du 23 au 29 octobre🎂#RouteduCafé ☕️@F3Regions @France3Presse @LH_LeHavre @seinemaritime pic.twitter.com/9gnb2Mcbmr
— France 3 Normandie (@f3normandie) October 17, 2023
La Transat Jacques Vabre est vraiment devenue un rendez-vous indispensable et incontournable de la course au large. Bon anniversaire pour ces trois décennies d’existence !