Un mois après avoir déclaré forfait pour raisons médicales sur la Transat Jacques Vabre, Charlie Dalin reprend progressivement la navigation à bord de l’Imoca MACIF Santé Prévoyance du côté de Concarneau son port d’attache. Il revient sur cet abandon et présente ses objectifs pour l'année 2024.
Quelle frustration ce doit être de ne pas être présent au départ d'une des plus grandes courses de voiliers, surtout lorsque l'on est originaire de la ville de départ.
Un "problème digestif"
C'est l'expérience qu'a vécue le skipper havrais Charlie Dalin lors de la dernière édition de la Transat Jacques Vabre qui démarrait le 20 octobre 2023.
⛵ @ImocaMacif Santé Prévoyance : @CharlieDalin ne participera malheureusement pas à la @TransatJV suite à un problème médical
— Macif (@MacifAssurances) October 27, 2023
La communauté #Macif #ApiviaMacifMutuelle lui témoigne leur soutien dans cette épreuve personnelle & sportive difficile
➡️https://t.co/sIzoBWXKtj pic.twitter.com/yw8ICoMskS
Un "problème digestif" avait contraint le Normand a abandonné. Mais par le biais d'un communiqué publié par sa team Imoca Macif, il promet de revenir en grande pompe pour la saison 2024, où de nombreux challenges l'attendent.
We're back🔥
— Imoca MACIF Santé Prévoyance (@ImocaMacif) December 5, 2023
Après son retrait de la @TransatJV pour des raisons médicales, @CharlieDalin reprend la barre de l’Imoca MACIF Santé Prévoyance ! Une joie immense de retrouver notre skipper, toujours focus sur ses objectifs pour 2024 🎯👉🏼https://t.co/MzvwzO8Azs pic.twitter.com/J1hr9cQODS
Car vous vous en doutez, Charlie Dalin est déjà de retour sur l'eau mais reste en rodage. "Actuellement en traitement, l'équipe médicale m’a autorisé à reprendre les navigations." Alors à quoi faut-il s'attendre ?
Une pause positive
Le skipper a profité de cette pause contrainte pour en tirer le meilleur d'abord pour lui, mais aussi pour son équipe et son embarcation.
Nous avons réussi pendant cette période à continuer à faire évoluer le bateau, que ce soit à terre ou lors de navigations techniques. Toutes ces données engrangées sont très importantes : elles nous permettent de définir les axes de travail du chantier d’hiver qui va être primordial en vue de l’année prochaine.
Charlie Dalin, skipper
Charlie Dalin ne perd pas le nord et se tient prêt, car les échéances à venir ne seront pas de tout repos : deux transatlantiques en solitaire avant d'affronter le Vendée Globe. Guillaume Combescure, directeur technique de l'IMOCA Macif Santé Prévoyance ajoute : "nous sommes très contents du comportement du bateau dans la mer et de son potentiel. Nous n’allons donc pas faire de révolution pendant le chantier cet hiver mais une évolution de certains systèmes pour améliorer encore la vitesse et la stabilité du bateau. Cela passe notamment par la mise en place d’une nouvelle paire de foils, permettant de disposer d’une paire de rechange en cas d’avarie majeure la saison prochaine."
L'IMOCA sera remis au sec dès ce vendredi 7 décembre à Concarneau pour un chantier de trois mois. Alors, tout semble aligné pour le retour de Charlie Dalin, espérons que la santé suive pour notre Havrais.