Fabfest et innovation numérique au coeur du Sentier : Inauguration du Numa

Depuis 13 ans, l'association Silicon Sentier aide les start-ups à se lancer, à se développer. L'inauguration du Numa, un centre de 1700 m2 dédié à cette oeuvre, est un aboutissement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Numa" est la contraction stylisée de deux mots : "numérique" et "humain". Il est désormais le point de ralliement des start-ups dans la capitale, au coeur du Sentier.

Sur 1500 mètres carrés, on retrouve tout l'esprit de la création d'entreprise à l'ère 2.0 (avec des mots anglais, donc). Il y a le "coworking", un espace de travail partagé. Les "Fab-Lab" permettent d'élaborer des prototypes. "Accelerate" est le mot de passe pour travailler à son financement...

Concrètement, c'est un lieu on l'on peut évoluer, de l'idée à la mise en oeuvre de son projet. Tous les acteurs sont les bienvenus, créateur, école, investisseur, banque, mécènes, conseillers... A terme le but est d'accueillir chaque année quelques 200 start-ups et quelques 45 000 acteurs du secteur numérique. 

Le décor du site peut surprendre. ici, la décoration évoque immanquablement les grandes entreprises numériques américaines, avec des espaces de détente, des couleurs, des meubles de designer. Mais ce n'est pas un parti-pris esthétique, il s'agit bel et bien de créer une émulation, un sentiment de bien-être propre à la création d'entreprise.

Marie Vorgan Le Barzic,déléguée générale de Silicon Sentier, explique cela :

Le Numa, c'est aussi une mutualisation de moyens privés et publiques. La région Ile-de-France et la ville de Paris on contribué à hauteur de deux millions d'euros pour le bâtiment et les travaux. Des entreprises privées telles que BNP-Paribas, Orange et Google participeront au budget de fonctionnement à hauteur de 2,4 millions d'euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information