Depuis 13 ans, l'association Silicon Sentier aide les start-ups à se lancer, à se développer. L'inauguration du Numa, un centre de 1700 m2 dédié à cette oeuvre, est un aboutissement.
"Numa" est la contraction stylisée de deux mots : "numérique" et "humain". Il est désormais le point de ralliement des start-ups dans la capitale, au coeur du Sentier.
Sur 1500 mètres carrés, on retrouve tout l'esprit de la création d'entreprise à l'ère 2.0 (avec des mots anglais, donc). Il y a le "coworking", un espace de travail partagé. Les "Fab-Lab" permettent d'élaborer des prototypes. "Accelerate" est le mot de passe pour travailler à son financement...
Concrètement, c'est un lieu on l'on peut évoluer, de l'idée à la mise en oeuvre de son projet. Tous les acteurs sont les bienvenus, créateur, école, investisseur, banque, mécènes, conseillers... A terme le but est d'accueillir chaque année quelques 200 start-ups et quelques 45 000 acteurs du secteur numérique.
Le décor du site peut surprendre. ici, la décoration évoque immanquablement les grandes entreprises numériques américaines, avec des espaces de détente, des couleurs, des meubles de designer. Mais ce n'est pas un parti-pris esthétique, il s'agit bel et bien de créer une émulation, un sentiment de bien-être propre à la création d'entreprise.
Marie Vorgan Le Barzic,déléguée générale de Silicon Sentier, explique cela :
Le Numa, c'est aussi une mutualisation de moyens privés et publiques. La région Ile-de-France et la ville de Paris on contribué à hauteur de deux millions d'euros pour le bâtiment et les travaux. Des entreprises privées telles que BNP-Paribas, Orange et Google participeront au budget de fonctionnement à hauteur de 2,4 millions d'euros.