Malgré un contexte économique morose, l'aventure des start-up se poursuit en France. Rencontre au Fabfest, avec les créateurs de "Cinémur" et "Duelo". Tous deux ont réussi le pari du financement ! Fabfest organise aussi un "start-up contest" pour aider les créateurs.
Ils sont jeunes, talentueux et osent entreprendre ! Et de prouver que créer une entreprise culturelle est toujours possible aujourd'hui d'autant plus que l'expression 'exception culturelle à la française" est revenue en force chez les artistes et les experts. Ces derniers défendent le principe que la culture n'est pas une marchandise. Deux jeunes créateurs de start-up ont réussi le pari de l'aventure numérique et culturelle avec des méthodes différentes certes mais l'énergie et l'enthousiasme chevillés au corps.
D'un côté Dualo et son "du-touch", un instrument de musique ludique et intuitif, entre accordéon et synthétiseur, permettant de mieux voir et mieux comprendre la musique. Pour le financement, Dualo a opté pour une plateforme de "crowdfunding", un mode de financement participatif sur internet. Dans ce cas précis, en échange de sa contribution, chaque financeur recevra un instrument 100 % made in France, avant même son lancement sur le marché. Mais l'éthique de cette start-up reside principalement dans le projet culturel, comme tient à le préciser Bruno Verbrugghe, directeur général de Dualo :
"Cinémur" est une plateforme cinéma guidant le spectateur grâce à une expérience de recherches de films personnalisée, sur le web comme sur le mobile. Ele se dit prête à concurrencer Allo Ciné. Elle a choisi d'aller au contact et au culot. C'est grâce à une levée de fonds auprès d'investisseurs que Cinémur a pu récolter 2 millions d'Euros, comme l'explique Julien Nico, co-créateur de Cinemur.
Et Pourquoi pas tenter sa chance au Fabfest ?
7 start-up innovantes de la culture et des médias sont venues à la Gaité Lyrique défendre leur projet en "7 minutes chrono", en public et devant un jury d'experts. Boris Mounet de CEO&Founder a été le premier à se jeter à l'eau. Une expérience enrichissante mais difficile :
Face à eux, le jury est composé d'experts, tous issus de grandes entreprises en communication multimédia. Parmi les membres, Simon Baldeyrou. Il est Directeur Général de Deezer. Il a ses critères.
Le gagnant du contest est finallement la start-up "Meludia " qui a lancé une nouvelle méthode d'apprentissage de la musique. Elle a reçu le 1er prix : intégrer la prochaine promotion de l'Institut Multi-Médias, une formation professionnelle de très haut niveau qui s'adresse aux cadres et dirigeants du secteur de la communication et des médias.
Autant de parcours et d'options différentes pour ces jeunes créateurs et entrepreneurs du secteur culturel, et un constat, tout le monde a sa chance, à condition de faire preuve d'énergie, de croire en son projet, et de faire les bonnes rencontres.