OTMedia au Fabfest : l'INA invente un outil du futur pour analyser l'immense flux d'informations

Le cerveau humain est incapable d'ingérer le flux des médias dans son ensemble, les sources sont aujourd'hui trop nombreuses. trop de média tue le média ? Non, répond l'INA qui s'est lancé dans un projet d'envergure baptisé OTMedia. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
OTMedia est un moteur de recherche développé depuis deux ans par l'INA. Il peut analyser les images, les mots, les récurrences, les évolutions dans le temps des informations, dans des médias traditionnels, télévision, radio, télé, internet, mais aussi sur des blogs.

Par ce biais des chercheurs peuvent analyser à la fois l'actualité et le traitement de cette actualité, comprendre comment l'information se propage, d'où nait le "buzz" médiatique, ou quelles sont les images qui font l'actualité.

On imagine aussi quel outil cela pourrait devenir pour les médias pour éviter les répétitions, revenir sur des actualités au long cours, ou faire du "fact cheking" : confronter les déclarations des acteurs de la vie publique à des propos ou faits du passé.

Marie-Luce Viaud, de l'INA :
Et voici la démonstration vidéo de cet outil, réalisée par l'INA :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information