Paris : Dominique Tiberi en lice dans le Ve, avant la confirmation des investitures de NKM

Juste avant la confirmation des investitures parisiennes par Nathalie Kosciusko-Morizet , le fils de Jean Tiberi, maire UMP du Ve, s'est déclaré candidat aux élections municipales dans le 5e arrondissement, confirmant son refus d'être deuxième derrière la candidate désignée en octobre par NKM.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Oui c'est vrai", a dit Dominique Tiberi à l'AFP après la publication par le site internet du Figaro d'un extrait d'interview le présentant comme "candidat dans le Ve". Son annonce, qu'il réservait initialement pour une conférence de presse convoquée mardi, n'est pas une surprise.

Dominique Tiberi, que Jean Tiberi, 78 ans, souhaite comme successeur dans sa mairie, avait protesté le mois dernier à l'annonce du choix de NKM en faveur de Florence Berthout, actuellement élue UMP du Ier arrondissement. Lundi, il a de nouveau jugé "pas sérieuse" la proposition de figurer en deuxième de liste. "On lui proposait une stratégie de rassemblement et de renouvellement, visiblement il choisit une stratégie personnelle", a regretté au nom de NKM Vincent Roger.

Nathalie Kosciusko-Morizet , la candidate UMP à la Mairie de Paris a fait savoir qu'il n'y aurait dans ses listes aucune candidature de personnes qui seraient sous le coup d'une condamnation.

Depuis des mois, depuis le début de sa campagne, la candidate UMP à la Mairie de Paris a fait savoir qu'il n'y aurait dans ses listes aucune candidature de personnes qui seraient sous le coup d'une condamnation. A fortiori, avait-elle ajouté, si cette condamnation entraîne une inéligibilité.

Le propos visait évidemment Jean Tibéri (condamné dans l'affaire des faux-électeurs). L'ancien maire de Paris (de 1995 à 2001), toujours élu du Vème, avait très mal pris l'avertissement.

Pour calmer le vieil élu, NKM avait néanmoins pris la précaution de dire que le fils Tibéri, Dominique Tibéri, pressenti par son père pour être tête de liste si lui-même ne pouvait pas l'être, pourrait figurer sur la liste UMP du Vème arrondissement.

Il semble désormais certain que les négociations entamées alors avec le clan Tibéri pour définir la place de Dominique Tibéri sur une liste, n'ont pas abouti.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information