Des policiers roumains à Paris pour les fêtes de fins d'année

Ces fonctionnaires auront pour mission d'appuyer leurs homologues français dans la sécurisation des zones touristiques et la lutte contre la délinquance roumaine. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vingt policiers roumains sont arrivés depuis lundi en région parisienne afin "d'appuyer" leurs collègues français dans la lutte contre la délinquance à l'approche des fêtes de fin d'année, a annoncé la préfecture de police de Paris samedi 7 décembre 2013.

"Depuis le lundi 2 décembre, et pour toute la période des fêtes de fin d'année, la préfecture de police (PP) accueille dans ses rangs vingt policiers roumains". "Revêtus de leur propre uniforme, ils participent aux patrouilles de voie publique et appuient leurs collègues français dans la sécurisation des zones les plus touristiques et commerçantes de l'agglomération parisienne et notamment de la capitale, dans le cadre du plan de sécurisation mis en place par le préfet de police en avril 2013", selon la préfecture.

Ces policiers, a-t-elle fait valoir, "contribuent au recueil d'information et d'identification des réseaux de délinquance roumaine". Leur action s'ajoute à celle des dix officiers de liaison roumains présents toute l'année aux côtés de leurs collègues parisiens, a dit également la PP, précisant que "dix réseaux" de présumés voleurs avaient ainsi été démantelés "en moins d'un an". Ces "dernières semaines", elle cite notamment la mise hors d'état de nuire d'un réseau de présumés voleurs à la tire "sur les principaux sites touristiques de la capitale et de la banlieue" ou d'un autre qui était présumé "exploiter la vulnérabilité des plus jeunes en les contraignant à voler ou à commettre des escroqueries à la charité publique (11 personnes écrouées)".

Le "nombre de Roumains mis en cause à Paris" par la police "depuis le début de l'année" est "en diminution de 5%", affirme aussi la préfecture comme celui des mineurs(- 8%).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information