Cet article date de plus de 7 ans

Vidéo : Le Système Ribadier à la Comédie-Française, mise en scène de Zabou Breitman

Au Théâtre du Vieux-Colombier, Zabou Breitman met en scène "Le Système Ribadier" de Feydeau. 
Avec Le Système Ribadier de Feydeau, Zabou Breitman signe sa première mise en scène pour la Comédie-Française où elle retrouve son vieux complice Laurent Lafitte, pensionnaire de la Maison de Molière depuis janvier 2012. Les deux comédiens avaient déjà manié ensemble le registre de l'humour avec A votre écoute, coûte que coûte, pastiche d'émission médico-psychologique diffusée sur France Inter durant l'année 2012. 

De l'humour, il y en a des tonnes dans ce Système Ribadier. Au milieu du magnifique décor signé du défunt Jean-Marc Stehlé, Zabou Breitman entraîne les comédiens - Laurent Lafitte, Julie Sicard et Laurent Stocker en tête - dans une course folle. Les gags s'enchaînent les uns après les autres et le public est hilare.

Jean-Noël Mirande et Pierre Lassus ont assisté à une représentation 
durée de la vidéo: 01 min 53
Le Système Ribadier à la Comédie-Française

L'histoire

Les relations sont un peu tendues entre Monsieur (Laurent Lafitte) et Madame Ribadier (Julie Sicard). En cause : les crises de jalousie de cette dernière. Échaudée par un premier mari infidèle nommé Robineau, Angèle traque le moindre faux-pas de son nouvel époux. Mais Ribadier est un malin. Pour tromper son épouse sans se faire prendre, il a un truc : avant chaque escapade, il hypnotise Angèle et ne la réveille qu'à son retour. Un "système" infaillible qu'il confie à Thommereux (Laurent Stocker). Cet ami commun de Ribadier et du couple Robineau revient d'un long exil à Batavia. Mais ce que Ribadier ignore, c'est que Thommereux est amoureux fou d'Angèle. C'est même pour cela qu'il s'est exilé. Alors forcément, le système Ribadier va faire long feu !

Le Système Ribadier de Georges Feydeau, mise en scène Zabou Breitman. Avec Martine Chevallier, Christian Blanc, Laurent Stocker, Julie Sicard, Nicolas Lormeau, Laurent Lafitte. A la Comédie-Française, Théâtre du Vieux-Colombier, à 19h les mardis, du mercredi au samedi à 20h, 16h les dimanches, jusqu'au 5 janvier 2014.

Réservations : 0 825 10 1680. Durée : 2h sans entracte

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
théâtre idées de sorties culture