Cette semaine, notre série vous entraîne dans les coulisses de Rungis à quelques jours de Noël. Des millions de tonnes de marchandises sont brassées chaque année sur ce marché géant de 234 hectares, situé dans le Val-de-Marne. Les associations d'aide alimentaire s'approvisionnent elles aussi ici.
A l'approche des fêtes, c'est plus que jamais l'effervescence dans les allées et les pavillons de Rungis. Depuis 40 ans, Rungis, c'est le ventre de Paris. Volailles, fruits de mer, fruits et légumes, viandes... les professionnels savent qu'à Rungis on trouve de tout. Les restaurateurs ne sont pas les seuls à se fournir ici : les associations humanitaires viennent également s'y approvisionner.
C'est le cas du Potager de Marianne. L'association trouve à Rungis chaque année plus de 800 tonnes de fruits et légumes qu'elle distribue ensuite aux Restaurants du coeur ou aux épiceries solidaires. Des marchandises achetées grâce aux aides européennes mais pas seulement : le Potager de Marianne bénéficie aussi de la générosité des grossistes en récupérant les invendus.
Reportage de Sébastien Thomas et Olivier Badin