Entre les tensions suscitées par l'annonce de la candidature dissidente de Charles Beigbeder et la colère de Jean-Louis Borloo (UDI), Nathalie Kosciusko-Morizet a livré ses premières réactions dimanche soir.
Il y a donc depuis hier un nouveau candidat à la mairie de Paris: Charles Beigbeder. La candidate UMP réagit pour la première fois à l'annonce de cette candidature dissidente à droite qui n'est pas passée inaperçue ce week-end. Face aux tensions et crispations dans son propre camp, Nathalie Kosciusko-Morizet assume pourtant ses choix et a déclaré :
"Depuis le début, je l'ai dit, je ne l'ai pas caché, je souhaite faire des listes renouvelées. Renouvelées et rassemblées. C'est-à-dire qu'on ne prend pas les mêmes qu'en 2001 et 2008, on ne recommence pas avec les mêmes partout, et on fait l'union avec les centristes dès le premier tour."
"Ca crée des tensions ici ou là, je les comprends bien d'une certaine manière, mais c'est mon engagement. Je pense que c'est nécessaire pour la victoire de l'alternance et je pense que c'est aussi un gage d'une gouvernance différente à la mairie. Je ne veux pas installer un clan à la place d'un autre clan", a-t-elle lancé.
Cet après-midi conviée à un Noël des voisins dans le 20ème arrondissement de Paris, NKM affichait un visage plutôt serein.
>> Regardez sa réaction recueillie par Patrick Ferrante, Frédéric Askienazy et Stéphane Fouquet. Récit de Nicolas Luiset.