15 kg de cocaïne saisis à Roissy dans des boites de conserve

Les douanes ont arrêté à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle une Chinoise de 52 ans qui transportait 15,5 kilos de cocaïne dans 22 boîtes de conserve, à l'arrivée d'un vol en provenance de Rio de Janeiro.

La saisie de cette drogue, compactée dans les boîtes de conserve, remonte au 25 novembre.

C'est "la quantité de conserves transportées" dans la valise et "leur poids anormalement élevé" qui ont intrigué les douaniers, les poussant à ouvrir l'une des boîtes censées renfermer des figues. La passagère était certainement une mule, avec un niveau de vie plus que modeste, selon les premiers éléments d'enquête. Interpellée, elle a été remise à l'Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS).

Les douanes font par ailleurs état d'une deuxième saisie, le 8 décembre, sans lien avec la première, de 30 kg de cocaïne conditionnés en 26 paquets à l'intérieur d'une valise abandonnée. L'ensemble de ces 45 kilos de drogue représente environ 3 millions d'euros à la revente.

Le montant des saisies de cocaïne par les services douaniers et policiers français en 2013 n'a pas encore été publié, mais l'année a été marquée par la découverte record à Roissy en septembre de 1,3 tonne de cocaïne dans une trentaine de valises enregistrées à Caracas à bord d'un vol Air France. En 2012, la douane française avait saisi 4,6 tonnes de cocaïne dont 516 kg à Roissy.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité