Parce que l’alcool demeure la première cause d’accidents sur la route, les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention lancent leur campagne « Pour les fêtes éclatez-vous ! Mais pas sur la route ».
Faire la fête s'anticipe et le retour de soirée aussi ! Depuis mi-décembre un sapin installé sur la place de la République recense le nombre d'engagements pris sur le site rentrerenvie.fr. Ce lundi, le chiffre des engagements s'élève déjà à 185.524.
Au pied de l'arbre de douze mètres de haut, les passants peuvent se photographier dans une reconstitution de banquette arrière de taxi, dans un faux abribus ou dans un canapé s’ils choisissent de dormir chez des amis. Ils sont invités par les bénévoles à partager la photo sur les réseaux sociaux.
Les passants sont invités à choisir la solution qui leur convient le mieux !
- Si c'est possible, dormir sur place est l’idéal ! C’est la meilleure façon de ne pas prendre de risque. Si besoin, n’hésitez pas à prévoir ce qu’il faut pour votre couchage : matelas gonflable, duvet…
- Le Capitaine de soirée, c’est qui ? C’est la personne du groupe qui se désigne avant de sortir pour prendre le volant en fin de soirée et s’engage donc à ne pas boire d’alcool.
- Prendre les transports en commun Une solution économique et pratique pour les citadins. Comme chaque année depuis l'an 2000, les transports en commun en Ile-de-France circuleront sans interruption et seront gratuits, sur une partie du réseau pendant toute la nuit de la Saint-Sylvestre.