Un adolescent est en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur l'agression mortelle dont a été victime Amine, 16 ans, vendredi soir au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne).
Agé de 14 ans, un adolescent doit être entendu pour déterminer son éventuelle participation au passage à tabac qui a coûté la vie au jeune Amine, le vendredi soir 17 janvier. Hébergé dans un foyer pour jeunes en rupture de Gentilly, l'adolescent a été placé en garde à vue lundi soir, 20 janvier, dans les locaux de la police judiciaire du Val-de-Marne à Créteil.
Amine, 16 ans, avait été hospitalisé vendredi soir dans un hôpital parisien, entre la vie et la mort après une rixe entre groupes de jeunes qui s'est déroulée au Kremlin-Bicêtre, près de la porte d'Italie. Roué de coups, victime d'un traumatisme crânien après avoir été frappé à la tête par un "objet non-contondant" selon les enquêteurs, il était décédé samedi 18 janvier, en milieu de journée.
L'enquête doit notamment déterminer si Amine a été agressé lors de la rixe entre jeunes ou s'il a été passé à tabac en marge de celle-ci alors qu'il se trouvait seul sur la voie publique.
Huit mineurs, qui avaient été interpellés à l'issue de cette bagarre, ont tous été relâchés durant le weekend. Il semble que soit écartée l'hypothèse d'un affrontement entre bandes véritablement structurées pour le contrôle d'un territoire ou ayant pour objet le trafic de stupéfiants. En visite sur place samedi, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls avait d'ailleurs regretté "une violence entre jeunes pour des motifs futiles", "véritablement insupportable".
Scolarisé au collège George-Sand dans le XIIIe arrondissement de Paris, l'adolescent, originaire de Gentilly, était inconnu des services de police. La mort du jeune Amine a suscité, notamment sur les réseaux sociaux, de nombreux hommages et témoignages de sympathie.