Manger local pour manger mieux : le remède à la "malbouffe"

L'institut IPSOS et  le réseau de vente directe "Bienvenue à la ferme", viennent de publier les résultats d'une étude portant sur l'évolution des habitudes alimentaires des français. Il en ressort que l'intérêt pour les produits locaux va grandissant, au rythme des "bruits" de la chaîne alimentaire.

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1 Français sur 2 estime ne plus savoir ce qu’il mange

OGM et pesticides ... Crise de la vache folle .... Scandale de la viande de cheval ... Le consommateur ne sait plus à quel nourriture se vouer ! En quelques années, la défiance alimentaire s'est installée et nos habitudes ont commencé à changer. 

C'est en tout cas ce qu'indiquent les résultats de l'étude menée par Ipsos et le réseau "Bienvenue à la ferme" et qui se traduit par un constat sans appel :
Près de 8 Français sur 10 disent chercher plus qu’il y a 5 ans à connaître l’origine d’un produit alimentaire avant de l’acheter !

Concrètement, on assiste à un retour à des actes d'achat "au plus prés", comme une forme de réassurance sur la qualité du produit que l'on va trouver.

81% des personnes interrogées aspirent à revenir à l'essentiel , aux choses simples... l'amorce d'un véritable retour à la nature, mais aussi au "made in France" !

 

Pour faire marcher l'économie locale

La fréquence d'achat des produits locaux augmente dans le même temps (69% des acheteurs de produits locaux déclare en acheter actuellement plus qu’avant) et elle devrait continuer à se renforcer (59% disent qu’ils vont en acheter plus dans les 6 prochains mois). Les français sont aujourd'hui presque tous convaincus (97%) que cette façon de consommer contribue au "bon" fonctionnement de l'économie locale.


 

Il y a encore du chemin ... pour aller près de chez soi !

Dans ce contexte d'accueil et de comportement positif des consommateurs, l'accès aux produits locaux souffre toujours de plusieurs handicaps.

  •  Des prix sont encore trop élevés (1 Français sur 2 estime que les produits alimentaires locaux sont plus chers que les autres). Proposer des prix plus accessibles est d’ailleurs considéré comme le principal moyen de renforcer la consommation « locale » (62%).
     
  • Des points de vente encore insuffisants. Les consommateurs estiment qu’ils pourraient être plus incités à consommer des produits alimentaires locaux s’il y avait plus de points de vente disponibles (40%).
     
  • Une visibilité insuffisante de l’information « produits locaux » sur l’étiquette (34%) ou dans les rayons (32%).
     
  • Un manque de contact direct avec les producteurs (34%).


 



* Etude réalisée du 22 au 27 janvier 2014 auprès d'un échantillon représentatif de 1008 français âgés de 18 ans et plus.

Bienvenue à la ferme, le premier réseau national de vente directe et d’accueil à la ferme
Bienvenue à la ferme est un réseau d’agriculteurs fédérés par les Chambres d’agriculture.
Créé en 1988, rejoint ensuite par les Marchés des Producteurs de Pays, il est devenu le premier réseau national de vente directe et d’accueil à la ferme.

Il est aujourd’hui animé par près de 9 000 agriculteurs adhérents, dont 6 500 producteurs fermiers en vente directe, qui partagent les mêmes valeurs d’authenticité, de partage, d’exigence de qualité, d’écoute et de transmission. 

Pour répondre au mieux aux attentes grandissantes des consom’acteurs, le réseau "Bienvenue à la ferme" s'est diversifié en déclinant 4 offres sous sa marque :
- La vente directe de produits fermiers,
- Les séjours (gîtes et chambres d’hôtes, camping, camping car)
- Les loisirs (ferme équestre, ferme pédagogique et de découverte),
- La gastronomie à la ferme (ferme auberge, goûter/casse croûte à la ferme, traiteur,…).

De nouveaux canaux de distribution permettant au plus grand nombre de consommer local ont également été mis en place :
- La vente directe à la ferme.
- Les Marchés des Producteurs de Pays 
-  Les magasins de producteurs.
- Les drives fermiers pour surfer sur la vague du Net
- Coffrets cadeaux
- Paniers de saison
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