A un mois du scrutin, rencontre avec Alexis Corbière, candidat du parti de Jean-Luc Mélenchon dans le 12 ème arrondissement. Il promet que les listes Danielle Simonnet à Paris seront "la surprise de cette élection".
Marché Porte Dorée dans le 12 ème arrondissement.
Le soleil timide de cette fin d'hiver rebondit sur la grande statue du même métal. Echarpe rouge autour du cou, Alexis Corbière a l'humeur du même ton: au beau fixe. Le bras droit de Jean-Luc Mélenchon, candidat dans l'arrondissement aux municipales du mois de mars, distribue ses tracts. Il estime que le Parti de Gauche, qui présente des listes autonomes, alors que le parti communiste, autre composante du Front de gauche, a choisi de s'allier dès le premier tour avec Anne Hidalgo, est en passe de réussir son pari dans la capitale. Obtenir plus d'élus au Conseil de Paris (2 à l'heure actuelle) en fusionnant entre les deux tours avec le PS comme c'est prévu. Mais cela dépendra du rapport de force entre les trois listes de gauche (PS-PC, PG, EELV) au soir du 23 mars.
A un mois du scrutin, quels sont vos espoirs pour les municipales à Paris ?
Alexis Corbière: "J'observe ce que nous disent les sondages même si c'est à prendre avec des réserves. Nous sommes bien positionnés. Nous sommes la troisième force politique dans la capitale. Nous sommes devant le Front national et Europe-Ecologie . Nous sommes en train de réussir notre pari. Nous sommes en dynamique. On est la force qui monte.... qui monte.... qui monte. J'ai de bons espoirs qu'on fasse des scores à deux chiffres dans certains arrondissements, notamment ici dans le 12 ème. On va écrire cela dans les quatre semaines qui restent , mais je pense qu'on va être la surprise de cette élection.
Corbière, porte-parole de Mélenchon, il a intérêt à faire un bon score chez lui ?
Alexis Corbière: "N'importe qui a intérêt à faire un bon score.J'ai beau faire pas mal de médias comme porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, à Paris, les gens ne connaissent pas bien le personnel politique. C'est vrai que le 12 ème est important puisque que c'est un arrondissement que la droite doit emporter pour conquérir l'Hôtel de Ville. Mais ce n'est pas ce que je sens. Mais c'est évident que le score que nous ferons sera observé parce que ce sera la démonstration ou pas que ce que nous pensons est en phase ou non avec l'opinion.Même si les municipales ,pour une force comme la nôtre, sont un scrutin parfois difficile. Il s'agit de faire la démonstration qu'au premier tour le débat à Paris ne peut pas se limiter à soit le retour de la droite avec la porte-parole de Nicolas Sarkozy, soit les listes Hidalgo soutenues par le gouvernement. Le bulletin de vote Simonnet a cette double fonction. Il dit clairement, on est là pour empêcher le retour de la droite mais pour aussi dire au gouvernment qu'il n'est pas assez à gauche.
Est-ce que l'enjeu entre vous et le PS, c'est l'abstention ?
Alexis Corbière : "Je ne me positionne même pas par rapport au PS. Bien sûr, on discute avec des gens qui ont voté socialiste, mais on s'adresse à la grande masse des Parisiens qui ont des tas de problèmes. Logements trop chers, dégradation des services publics. Mais beaucoup de gens ne savent plus très bien s'ils sont de gauche ou de droite. Beaucoup de gens sont désorientés. C'est une des caractéristiques de la période particulièrement avec ce gouvernement. Nous on essaie de faire que ce bulletin de vote veuille dire: Si vous êtes de gauche, si vous pensez que ce gouvernement ne fait pas asseez de social, ici à Paris vous avez le bulletin Front de gauche pour exprimer un vote clair dès le premier tour qui exprime cette exigence.
Alors on essaye de remobiliser les gens. Il faut trouver les moyens de s'adresser aux Parisiens qui effectivement s'éloignent de plus en plus du débat public et n'ont pas envie d'aller voter. Pourtant les gens sont reconnaissants qu'on vienne discuter avec eux lors des porte-à-porte. Il y a un paradoxe. Les gens veulent s'abstenir et en même temps, ils ont envie que cela change. Les listes Danielle Simonnet est le bulletin de vote qui essaye d'exprimer cela.