Sondage : Hammadi en très grande difficulté à Montreuil

Mardi 11 mars, France 3 Ile de France  publie un sondage Ipsos-Steria sur les élections municipales à Montreuil. Jean-Pierre Brard, ancien maire, arrive en tête des intentions de votes, juste devant le communiste Patrice Bessac. Ils distancent largement le député socialiste Razzy Hammadi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Razzy Hammadi largement distancé par ses concurrents de gauche.

C'est l'enseignement du sondage Ipsos-Steria pour France 3 Ile-de-France sur les élections municipales à Montreuil. Le député socialiste de la circonscription, n'est crédité que de 11% des intentions de vote. Il est devancé par quasiment tous ses adversaires. A gauche et à droite.

Jean-Pierre Brard, ancien maire apparenté communiste  de la ville de 1984 à 2008, arrive en tête des intentions de vote avec 27%. Mais il est talonné par la tête de liste du parti communiste Patrice Bessac qui obtient 22%

Manon Laporte, épouse de l'ancien ministre des sports et sélectionneur du XV de France, candidate de la droite et du centre unis, recueille 14% des voix. Arrive ensuite le candidat d'Europe-Ecologie, Ibrahim Dufriche avec 12 %.

Razzy Hammadi, un des Bartolone Boys du département ne pointerait qu'en 5 ème position avec 11%, juste suivi par la socialiste dissidente Mouna Viprey avec 10%.



Dans le scénario dessiné par ce sondage, six candidats seraient en situation de se maintenir ce qui ferait de Montreuil un cas d'école pour les villes de plus de 100.000 habitants.

Des résultats de sondage à prendre avec les réserves d'usage car il indique une forte volatilité de l'électorat de gauche. Autour de 60% des électeurs de gauche déclarent que leur choix de vote est définitif. Ce chiffre monte à 82% pour les électeurs de Manon Laporte, seule représentante de la droite.

Enfin, l'indice de participation évalué par Ipsos-Steria oscille entre 53 et 57%

(sondage réalisé sur un échantillon représentatif de 603 personnes inscrites sur les listes électorales de Montreuil selon la méthode des quotas. Sondage réalisé par téléphone entre le 7 et 8 mars).



Pour tout comprendre des élections à Montreuil, vous pouvez regarder ce magazine de William Van Qui et Didier Morel, diffusé dans le Grand Paris Reportage du mois de février.

)

Il nous livre ci-dessous son analyse du sondage.




La succession à suspens de Dominique Voynet

C’est un peu l’histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein. En découvrant ce sondage Ipsos-Steria pour France 3 Ile-de-France, Jean-Pierre Brard a certainement un sentiment mitigé. Avec 27% d’intentions de vote, l’ancien maire de Montreuil (1984-2008), serait en tête au 1er tour, ce qui ne lui garantit… absolument rien. Petit rappel : en 2008, avec 39% des voix au 1er tour, il avait finalement échoué, nettement battu par Dominique Voynet (54/46). A l’époque la candidate écologiste était parvenue à rassembler une majorité d’électeurs souhaitant tourner la page des années Brard.

Aujourd’hui sans étiquette politique, l’ancien maire communiste, rêvait sans doute d’un match retour 6 ans après. Mais voilà, le décor a changé. En novembre dernier, Dominique Voynet renonçait à briguer un second mandat, peut-être échaudée par l’hostilité permanente des partisans de Jean-Pierre Brard à son égard, sans doute consciente aussi de l’état de l’opinion à Montreuil. 58% des sondés se déclarent aujourd’hui mécontents de l’action de Dominique Voynet (contre 38% de satisfaits). Candidat de substitution pour Europe Ecologie Les Verts, Ibrahim Dufriche souffre logiquement de ce bilan en demi-teinte. Il ne recueillerait que 12% des voix au 1er tour et ne parait donc pas en mesure de rassembler les électeurs de gauche qui ne voudraient pas d’un retour aux affaires de Jean-Pierre Brard.

Le socialiste Razzy Hammadi se voyait bien dans ce rôle de rassembleur. Il semble pourtant en difficulté crédité de seulement 11% d’intentions de vote. Député de la circonscription, il n’a jamais semblé faire l’unanimité au sein même de sa propre famille politique. Ex première adjointe de Dominique Voynet, l’ancienne socialiste Mouna Viprey mènera sa propre liste. Elle est pour l’instant créditée de 10% des voix. Des militants PS ont également rejoint une autre liste : celle du Front de Gauche.

A sa tête, Patrice Bessac, 35 ans, un jeune cadre du Parti communiste. En quelques mois de campagne, il a su compenser un manque de notoriété évident, en gagnant le soutien de militants socialistes donc, mais aussi d’anciens fidèles de Jean-Pierre Brard. Notre sondage le place aujourd’hui en 2ème position au 1er tour avec 22% des voix. Dans la perspective du second tour Patrice Bessac dispose d’un atout majeur : dernier arrivé sur la scène politique locale, il a peu d’ennemis à Montreuil. Consensuel, il pourrait obtenir dans l’entre-deux-tours le ralliement des socialistes et surtout des écologistes, dont la priorité semble aujourd’hui d’empêcher le retour de Jean-Pierre Brard aux affaires.

Bessac contre Brard. Un communiste contre un ancien communiste, ce pourrait être l’affiche du 2ème tour des municipales à Montreuil, avec pour arbitre, la candidate UMP. Créditée de 14% des voix, Manon Laporte, épouse d’un célèbre entraîneur de rugby, devrait franchir l’obstacle du premier tour et ainsi permettre à la droite de faire son retour au sein du conseil municipal à Montreuil.

William Van Qui (twitter@williamvanqui)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information