L’Opéra Garnier comme vous ne l’avez jamais vu

Publié le Mis à jour le
Écrit par Mathilde Riou .

Pour les besoins d’un tournage d’un documentaire, un drone spécifique a été créé pour filmer au plus prêt l’opéra Garnier et son célèbre plafond Chagall.

Pour ce type de chef-d’œuvre, l’utilisation d’un drone se justifie amplement. Ici pas de polémique sur la protection de la vie privée et la vidéosurveillance, c’est simplement l’utilisation de la technologie pour apprécier encore plus la beauté de l’opéra Garnier de Paris. Et c’est une première, l’Opéra a accepté de laisser entrer un drone pour des prises de vue exclusives du Palais Garnier. C’est la société Freeway Prod qui a conçu ce drone proto-type pour filmer le plafond de la salle principale et l’oeuvre de Chagall en contre-plongée.



Le documentaire de Laurence Thiriat « Le plafond Chagall, il y a 50 ans le scandale » sera diffusé en septembre 2014 sur Arte. Le film retrace l’histoire de ce célèbre plafond, objet de toutes les controverses : la polémique suscitée par la commande de Malraux dans les années 60, les secrets entourant la fabrication de l’œuvre mais aussi l’univers de Chagall, le plus français des peintres russes, qui va introduire la couleur à l’état pur et abolir les frontières entre le réel et l’imaginaire dans ce temple de la musique et de la danse.



Cliquez-ici pour visualiser la bande annonce du documentaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité