La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a pris la décision de fixer "à la mi-septembre" la réouverture du musée Picasso à Paris, initialement envisagée en juin. Une polémique avait éclaté vendredi après l'interview du fils du peintre dans les colonnes du Figaro.
Fermé depuis cinq ans pour travaux, le retard pris pour la réouverture de ce musée, avait fait l’objet d’une polémique depuis plusieurs jours. Sa présidente, Anne Baldassari, avait proposé une ouverture fin juillet.
Le ministère de la Culture avait déjà révélé mi-avril à l'AFP que l'ouverture du musée pourrait être repoussée à mi-septembre.
La colère de Claude Picasso, le fils du peintre
La crise a éclaté vendredi, quand Claude Picasso, qui représente la famille au conseil d'administration du musée, a exigé que la ministre de la Culture s'engage "à tout faire" pour ouvrir le musée en juin. Dans un entretien au Figaro, Claude Picasso, fils du peintre, s'était dit "scandalisé et très inquiet" sur l'avenir du musée, abrité dans l'Hôtel Salé, dans le quartier du Marais. Samedi, l'architecte ayant réalisé son réaménagement, Jean-François Bodin, avait
estimé que le musée pouvait encore rouvrir comme prévu "fin juin", contestant que le bâtiment ait été livré avec un mois de retard.
Le ministère rappelle de son côté que la date d'ouverture ne peut être déterminée "qu'en respectant les règles applicables à tout chantier de construction et les principes que suit l'Etat pour la gestion des constructions dont il a la responsabilité".
"Contrairement à certaines allégations publiques, les travaux réalisés dans le corps principal du musée, l'Hôtel Salé, n'ont été achevés que le 30 avril", affirme-t-il. "De plus, les travaux de l'aile technique, bâtiment essentiel du musée, seront achevés au plus tôt fin mai", poursuit le ministère, estimant que "la réception des travaux liés à cette aile technique est donc absolument impossible avant le mois de juin".
Le ministère souligne que la richesse des collections et la beauté du musée "ne pâtiront nullement d'une ouverture en septembre 2014, à l'issue d'un chantier qui aura duré plus de 5 ans".