La circulation sur les routes sera difficile pendant le week-end de Pentecôte, notamment vendredi et samedi, dans le sens des départs, et lundi, jour férié, dans le sens des retours vers les grandes agglomérations, souligne Bison futé dans ses prévisions rendues publiques mercredi.
Le week-end de Pentecôte "devrait connaître de très nombreux déplacements de loisirs", note Bison futé, qui voit "orange" vendredi dans le sens des départs, et même rouge en Ile-de-France. Samedi, la circulation sera verte au niveau national, mais restera orange en IDF.
Les difficultés de circulation seront notamment observées entre Paris et la Normandie ou la Bretagne mais aussi en direction de la région Centre, entre Lyon ou Toulouse et la Méditerranée, entre Lille et les plages du Nord, entre Bordeaux et la côte aquitaine ou charentaise, l'Espagne et l'Andorre.
Lundi, la circulation sera également classée orange dans le sens des retours vers toutes les grandes agglomérations. Les difficultés de circulation seront concentrées sur la toute fin du week-end, du milieu d'après-midi jusqu'en soirée et "elles se prolongeront d'autant plus tard que le temps sera beau", souligne Bison Futé.
Cérémonies du D-Day
Par ailleurs, à l'occasion du 70e anniversaire du Débarquement en Normandie, "d'importantes mesures de restriction de circulation" seront appliquées vendredi et "très fortementconseillées les autres jours du week-end", dans le département du Calvados, notamment sur le périphérique de Caen et la N13 (axe Caen-Bayeux-Carentan). Des régulations spécifiques pour les poids lourds sont également prévues.