• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Grève à la SNCF : vos conditions de circulation ligne par ligne

© Eric Feferberg/AFP Photos
© Eric Feferberg/AFP Photos

La mobilisation des cheminots contre la réforme actuelle du système ferroviaire débute mardi 10 juin à 19h00 et aura de nombreuses conséquences sur le trafic national et francilien mercredi. On comptera en moyenne 1 TGV sur 2, voire 1 sur 3. Même chose pour les trains et les RER en Ile-de-France.

Par France 3 Paris

Un préavis de grève reconductible par période de 24 heures a été déposé à partir du mardi 10 juin 2014, 19 heures.

Mercredi 11 juin 2014, la circulation  des trains est d'1 train sur 3, en moyenne aux heures de pointe, sur le réseau Transilien à l'exception du RER A où le service est normal. Les horaires des trains sont consultables sur le site abcdtrains.com et ci-dessous pour le RER A.

TGV : 1 sur 2 pour certaines lignes TGV
Sur le réseau grandes lignes, il faudra compter mercredi entre 1 TGV sur 2 pour les axes Nord et Est et 1 TGV sur 3 pour les axes Atlantique, Sud-Est et province-province. Le trafic sera normal sur l'Eurostar, de 3 trains sur 4 sur le Thalys et de 2 sur 3 pour le Lyria et les lignes en direction de l'Allemagne, du Luxembourg et de l'Italie. En direction de l'Espagne

En Ile-de-France : 1 train sur 3 
Les lignes les plus touchées par le mouvement sont les RER C, D et E ainsi que la quasi-totalité des lignes Transilien SNCF, avec 1 train sur 3 en moyenne. On comptera un train seulement tous les quarts d'heure sur les RER B et D aux heures de pointe, un toutes les demi-heures en heure creuse (interconnexions suspendues). Les lignes N et U (Montparnasse) compteront 1 train sur 2. Seul le RER A fonctionnera normalement. Le tram T4 sera remplacé par un bus.

Intercités : trafic quasi nul
On comptera seulement 1 train sur 10 en moyenne sur le réseau Intercités en journée, et aucun train la nuit. De façon générale, aucun train ne circulera durant les nuits de mardi à mercredi et de mercredi à jeudi sur le réseau national.

TER : 1 sur 3
Le réseau des TER sera perturbé dans la totalité des régions françaises, avec 1 train sur 3 en moyenne, selon les prévisions de la SNCF.


Pour l'état du trafic en temps réel

Infos trafic grandes lignes : 0.805.903.635 ou Infos trafic grandes lignes www.infolignes.com
infos trafic Transilien SNCF : 0.805.700.805 ou Infos trafic Transilien SNCF www.abcdtrains.com

Sur le même sujet

La compagnie Carabosse enflamme le parc de la Villette

Les + Lus