Dès le 21 juillet, cinq hôtels parisiens proposent à leurs clients de régler leur note en fonction du prix qu’ils pensent être le bon. Les clients apprécient l’idée et les entreprises en profitent pour faire leur publicité.
Du 21 juillet au 10 août, cinq hôtels parisiens proposent à leurs clients de fixer le prix de la nuitée en fonction de ce qu’ils jugent raisonnables pour la prestation. « L’idée est de redonner la parole aux clients et de trouver le juste prix : combien sont-ils prêts à payer avec le produit qu’on leur offre ? » explique Aldric Duval, président de l’hôtel Tour Auvergne à l’initiative de l’opération, au journal Le Parisien.
Né outre-Manche, le « Pay what you want » (Payez ce que vous voulez) a fait des émules dès 2007. A l’époque, le groupe de rock anglais Radiohead proposait à ses fans - à la manière des artistes qui font circuler un chapeau dans le public - de payer ce qui leur semblait juste pour un album disponible en ligne gratuitement. L’opération est un succès, un formidable coup marketing.
Si le boulevard de gratuité qui s’offre au consommateur représente d’apparence un risque pour l’entreprise, il est au contraire une aubaine. Grâce à ces opérations, les hôtels et restaurants font parler d’eux. Et les clients jouent le jeu. Rares sont ceux qui osent tricher lorsqu’on leur donne la responsabilité de choisir eux-mêmes le prix à payer.
« Les études montrent que d’une façon générale le chiffre d’affaires des entreprises qui mènent ce genre d’opérations augmente. En réalité, le consommateur récompense le fait qu’on lui fasse confiance» indique au Parisien Bruno Belbézier, professeur de marketing à l’école de commerce Iseg. Un critère est cependant à respecter : la durée de l’opération qui doit être une période courte. « Si cela se généralise, cela peut créer de la confusion chez le consommateur. »