Trouver une baguette à Paris au mois d’août relève parfois du parcours du combattant. Pour vous aider la mairie de Paris a mis en ligne la liste des boulangeries parisiennes ouvertes au mois d’août.
Saviez-vous que vous ne manquerez jamais de pain à Paris … du moins jusqu’en 2015. Tout comme les pharmaciens, les boulangers sont soumis à une réglementation en termes de congés. La loi du 19 juillet 1957 confère à chaque municipalité le droit d’imposer les périodes d’ouvertures des boulangeries « de manière à assurer le ravitaillement de la population » tout au long de l’année. Cette législation répond à plusieurs pénuries de pain qui ont été à l’origine de révoltes en France. Un boulanger parisien en a d’ailleurs fait les frais en 1789. Accusé de cacher du pain frais dans sa cave.Denis François, boulanger de la rue du Marché-Palu meurt pendu à un lampadaire place de Grève
Dans la capitale, un arrêté préfectoral datant de 1995 oblige les boulangeries, divisées en deux groupes, à être ouvertes aux moins un mois pendant l’été, soit en juillet, soit en août, en fonction des années. Au moins une boulangerie de garde par quartier, c’est la loi. Une mesure qui sera supprimée dès l’été prochain.