Vers la Libération de Paris : 22 août 1944

Intensité maximale des combats. Paris se couvre de barricades. La capitale retrouve sa tradition du 19 ème siècle pour harceler les troupes allemandes et empêcher tout déplacement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
22 août 1944 - Les allemands se retranchent dans quelques points fortifiés. C’est un beau succès de la résistance mais la situation est fragile. Les américains ont pris leur décision. Intensité des combats dans Paris, peur d’une suprématie communiste ? En fin d’après midi, Bradley donne l’ordre à Leclerc de se diriger vers Paris.

Portrait d'une insurgée

Madeleine Riffaud a 20 ans en 1944.Sous le pseudo de « Rainer », elle est chef d’un groupe de FTP du quartier latin. Le 23 juillet 44 elle a abattu un officier allemand sur le pont des Arts. Arrêtée par un milicien, elle est torturée par la police française et la Gestapo. Libérée le 17 août grâce à la mission Nordling elle se retrouve plongée dans une ville en pleine insurrection et elle y prendra toute sa part. Elle est à  la tête des FFI du 19 eme et du 20 eme arrondissement. Le 23 (jour de ses 20 ans !) et le 24 août, elle commande l’attaque de deux trains militaires sous le tunnel de Belleville et fait 24 prisonniers.

>>VIDÉO - 22 août 1944 (équipe : F.Malverde, D.Peticueno,J.Y.Blanc, D.Goude, N.Goumiri, L.Comiot) :

 

>> Retrouvez tous les épisodes de notre série sur la Libération de Paris en cliquant ici

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information