Le XV de France dames devra prouver qu'il a surmonté son élimination en demi-finales pour aller chercher la troisième place de la Coupe du monde dames, dimanche à 16h30 contre l'Irlande à Paris, et ainsi finir la compétition sur une bonne note.
Même si les Françaises avaient rêvé de la "grande finale" pour conclure une quinzaine qui les aura vu susciter un engouement inédit, décrocher cette place sur le podium, comme en 1991, 1994, 2002 et 2006, ne serait pas anodin.
D'abord cela assurerait au XV de France un statut de tête de série lors du prochain Mondial, en 2017, mais surtout, explique à l'AFP Sandrine Agricole, "pour prouver qu'on n'a pas fait tout ça pour rien". "Il s'agit aussi de remercier tous ceux qui nous ont soutenus: le staff, nos familles et bien sûr le public français qui nous a découvertes cet hiver (lors du Tournoi des six nations), nous est resté fidèle et nous a bruyamment supportées", ajoute l'ouvreur, qui disputera dimanche le dernier match de sa carrière.
Pour ce faire, il faudra avoir réussi, poursuit Agricole, à "faire le deuil et évacuer la frustration et la tristesse nées de la défaite" mercredi contre le Canada (16-18) afin de se débarrasser d'Irlandaises sèchement éliminées en demi-finale par l'Angleterre (7-40) mais qui avaient réussi l'exploit de battre la Nouvelle-Zélande, quadruple championne du monde en titre, en poules (17-14).
Et Agricole de rappeler que le XV de France avait dû batailler en mars face au XV du Trèfle à Pau pour s'adjuger le Grand chelem dans le Tournoi des six nations (19-14). "C'est une équipe qui ressemble un peu à la nôtre, constituée de joueuses 'banales', pas très athlétiques comme peuvent l'être les Canadiennes ou les Anglaises, mais hyper hargneuses. J'admire beaucoup l'esprit combattant et revanchard qu'elles mettent dans leurs matches", souligne Agricole. "En temps normal, à domicile, on seraient parties favorites. Mais là, sur un match de Coupe du monde, ce sera du 50/50", conclut l'ouvreur.
Les compositions
- France
Troncy - Grand, Ndiaye, Djossouvi - Koïta, Rabier - Chobet, Mignot (cap.), Arricastre
Remplaçantes: Salles, Portariès, André, Diallo, Izar, Le Duff, Rivaloen
- Irlande
Molloy, Fitzpatrick, Flemming - Reilly, Spence - Egan, Bourke, Coghlan (cap.)
Remplaçantes: Lynch, Craddock, O'Brien, Guest, Muldoon, Shiels, Casey
Arbitre: Sherry Turnbull (CAN)