Ce mardi 23 septembre la justice se prononcera sur la demande d'expulsion de Dieudonné du théâtre de la Main d'Or, où le polémiste controversé donne ses spectacles.
Les propriétaires réclament son expulsion, la société avec laquelle un bail d'exploitation avait été signé ayant disparue. Les propriétaires du théâtre depuis 2011 mettent en avant que la société de production de Dieudonné ayant été radiée du registre du commerce pour « cessation d’activité » en 2013 et remplacée par une autre, le bail n’est plus valable.
Finalement en début d'après midi le tribunal de grande instance de Paris a décidé de surseoir à sa décision concernant l'exploitation du théâtre de la Main d'Or par le polémiste controversé Dieudonné, dans l'attente de l'examen d'une demande de récusation. Aucune nouvelle date n'a encore été fixée.
>> Le reportage de Laurence Barbry et William Van Qui diffusé ce mardi midi avant l'annonce de la décision des juges
Avant même que le tribunal ne rende son jugement, Dieudonné a lancé un appel à ses fans sur les réseaux sociaux pour trouver une nouvelle scène.
si la "fine equipe" nous vire,nous cherchons un nouveau lieu pour jouer. Des idées? la_teamdieudo@yahoo.fr #dieudogate
— Dieudonné Mbala (@MbalaDieudo) 11 Septembre 2014
Mardi également le polémiste, habitué des tribunaux, avait un autre rendez-vous judiciaire parisien, la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) demandant l'interdiction de la vente du DVD du spectacle prohibé de Dieudonné, "Le Mur".
Dieudonné, un habitué des prétoires
Depuis le début des années 2000, Dieudonné accumule les propos antisémites et négationnistes qui lui ont valu de nombreux procès pour incitation à la haine raciale. Se déclarant « antisioniste » et « antisystème », il aborde ces thèmes dans ses spectacles qu’il monte lui-même au théâtre de la Main d’or. Son spectacle de 2013, le Mur, a fait l’objet d’une plainte de la part du ministre de l'Intérieur Manuel Valls visant à faire interdire les représentations dans les villes concernées par la tournée de l’humoriste.
Le site Le Huffington Post fait un récapitulatif : Sept condamnations et quatre relaxes depuis le début des années 2000. Le détail sur leur site.