Eau de Paris s'inquiète d'un projet de forage pétrolier dans l'Yonne et en appelle à Ségolène Royal

L'opérateur chargé de la collecte et de la distribution d'eau dans Paris alerte les pouvoirs publics sur un projet de recherche d'hydrocarbures dans l'Yonne, et demande à la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, son retrait immédiat en raison des risques majeurs de contamination de l'eau

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la Présidente de l'opérateur public Eau de Paris, Madame Célia Blauel, qui alerte dans un communiqué.
Elle y indique qu'« Eau de Paris voit des risques majeurs de contamination des eaux » dans l'éventuel octroi de permis exclusif de recherches d'hydrocarbures liquides ou gazeux, dit permis de "Cezy" et de "Dicy". » Ces deux demandes de permis font en effet l'objet, ainsi que neuf autres projets du même ordre, d'une consultation publique ouverte depuis le 19 septembre 2014.

Mme Blauel explique qu' « une partie majeure du périmètre du "permis de Cézy" s'étend sur les aires d'alimentation de captages des sources dont Eau de Paris assure la gestion. Ces sources contribuent à l'alimentation en eau potable de la capitale et de communes de l'Yonne et nécessite une constante protection afin de les préserver de tout type de pollution. »
Et elle précise que « Le territoire visé est en effet un territoire stratégique pour Eau de Paris. Une partie des captages a été classée prioritaire au titre du Grenelle de l'environnement et des actions innovantes, comme le développement de l'agriculture biologique, y sont menées pour protéger durablement la ressource. »

Et la Présidente d'eau de Paris conclut par cet appel « La responsabilité d'Eau de Paris est d'assurer un approvisionnement en eau potable de qualité à tous les Parisiens. C'est pourquoi je demande expressément à la Ministre de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie le retrait immédiat de ce projet et qu'aucune autorisation de travaux ne puisse être délivrée à l'avenir sur les aires d'alimentation de captage d'eau potable ».


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousParis Ile-de-France

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

Salon de l'Agriculture 2025. "C'est une fierté !" Le Limousin en force à Paris

regarder