L'opérateur chargé de la collecte et de la distribution d'eau dans Paris alerte les pouvoirs publics sur un projet de recherche d'hydrocarbures dans l'Yonne, et demande à la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, son retrait immédiat en raison des risques majeurs de contamination de l'eau
C'est la Présidente de l'opérateur public Eau de Paris, Madame Célia Blauel, qui alerte dans un communiqué.
Elle y indique qu'« Eau de Paris voit des risques majeurs de contamination des eaux » dans l'éventuel octroi de permis exclusif de recherches d'hydrocarbures liquides ou gazeux, dit permis de "Cezy" et de "Dicy". » Ces deux demandes de permis font en effet l'objet, ainsi que neuf autres projets du même ordre, d'une consultation publique ouverte depuis le 19 septembre 2014.
Mme Blauel explique qu' « une partie majeure du périmètre du "permis de Cézy" s'étend sur les aires d'alimentation de captages des sources dont Eau de Paris assure la gestion. Ces sources contribuent à l'alimentation en eau potable de la capitale et de communes de l'Yonne et nécessite une constante protection afin de les préserver de tout type de pollution. »
Et elle précise que « Le territoire visé est en effet un territoire stratégique pour Eau de Paris. Une partie des captages a été classée prioritaire au titre du Grenelle de l'environnement et des actions innovantes, comme le développement de l'agriculture biologique, y sont menées pour protéger durablement la ressource. »
Et la Présidente d'eau de Paris conclut par cet appel « La responsabilité d'Eau de Paris est d'assurer un approvisionnement en eau potable de qualité à tous les Parisiens. C'est pourquoi je demande expressément à la Ministre de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie le retrait immédiat de ce projet et qu'aucune autorisation de travaux ne puisse être délivrée à l'avenir sur les aires d'alimentation de captage d'eau potable ».