Le chapeau de Napoléon et 1000 autres objets vendus ce week-end, 15 et 16 novembre, à Fontainebleau

Environ un millier d'objets ayant appartenu ou ayant trait à l'Empereur Napoléon 1er seront vendus aux enchères ce week-end à Fontainebleau par la maison spécialisée Osenat. Parmi ces objets de culte, le plus convoité sera sans doute un chapeau porté à Marengo en 1800

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis toujours, et même, déja, de son vivant, le culte de l'Empereur Napoléon a toujours été très fort. Napoléon exerce une sorte de fascination éternelle, qui défie les années. La moindre vente du moindre objet ayant appartenu à l'Empereur, ou que sa main a simplement touché ou encore du simple objet offert un jour à l'Empereur, même s'il ne l'a jamais utilisé, aimante les collectionneurs et passionnés souvent venus du monde entier!

Napoléon 1er est une valeur sûre pour les salles de ventes. Et les enchères peuvent monter très vite et très haut. Comme ce jour de 2007 où un sabre de la bataille de Marengo (encore!) est parti à plus de 4,8 millions d'euros ou la bague de fiançailles offerte à Joséphine de Beauharnais vendue l'année dernière près de 900 000 euros.

Ce week-end c'est une collection exceptionnelle d'environ un millier d'objets, issue des collections princières de Monaco que le prince Albert a décidé de disperser. Souvent de très belles pièces donc, qui provoquent une sorte de fièvre dans le monde des admirateurs (pour ne pas dire des adorateurs) de l'Empereur. On peut parier que les prix vont chauffer tout au long du week-end, au vu du nombre de musées, publics et privés, et de collectionneurs qui sont sur les rangs, prêts à en découdre. 

Le clou de la vente devrait être ce chapeau, censé être un des chapeaux de Napoléon, alors encore seulement Bonaparte, premier Consul, à la bataille de Marengo en 1800. Pour mieux se rendre compte de l'engouement que peut provoquer un objet napoléonien, il est utile de savoir, par exemple, que Napoléon  a porté environ 120 chapeaux. A ce jour, seuls 19 ont été authentifiés formellement dont celui qui sera vendu ce week-end. Celui-ci pourrait atteindre 1 million d'euros, dimanche 16 novembre à Fontainebleau.

Voir le reportage de Marie Berrurier >>>

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information