Cela fait longtemps qu'il était courtisé. Ce jeudi 15 décembre, l'annonce a été officialisée : Dan Carter jouera pour le Racing Metro durant trois saison à partir de décembre... 2015. Une très bonne nouvelle pour les amateurs du Top 14. Mais faire venir le meilleur ouvreur au monde a un prix...
"L'événement est exceptionnel !" C'est ainsi que le président du Racing Metro, Jacky Lorenzetti, a ouvert, jeudi matin, la conférence de presse annoncée la veille dans l'urgence. Il faut bien ça pour Dan Carter, star planétaire de l'ovalie et icône des All Blacks, quand on arrive à le faire venir pour trois saison au Racing Metro !
>> Découvrez en vidéo le portrait de Dan Carter, futur joueur du Racing Metro à partir du 1er décembre 2015 :
La rumeur enflait depuis plusieurs jours. Lorenzetti, lui, travaillait sur le dossier depuis plusieurs années. Mais les conditions pour faire venir l'ouvreur n'étaient pas réunies. Jusqu'à cette semaine. Dan Carter a d'ailleurs pris tout le monde de court en annonçant, quelques heures avant ladite conférence de presse, son transfert sur Twitter.
Sad to think 2015 will be my last year playing in NZ but excited to announce my move to @RacingMetro92 next December
— Dan Carter (@DanCarter) December 18, 2014
Le club a lui aussi tweeté la nouvelle au moment de sa conférence de presse, montrant le joueur avec son futur maillot :
.@DanCarter en Ciel et Blanc pour 3 saisons à partir de décembre 2015 ! pic.twitter.com/9pk9G0Ecmd
— Racing Metro 92 (@RacingMetro92) December 18, 2014
Le rugbyman le mieux payé au monde
Sleon les accords du contrat, Dan Carter arrivera juste après la prochaine Coupe du Monde, en décembre 2015. Si les modalités du transfert n'ont pas été précisées, on peut affirmer que le neo-zélandais touchera pas mois d'1,1 million d'euros par an, ce qui fait de lui le rugbyman le mieux payé au monde. Lorenzetti a précisé que ce salaire n'allait pas non plus plombé le club francilien : "Hernandez n’est plus chez nous, Lydiate a mis fin à son contrat avant terme et Sexton va partir... Je ne dis pas que le salaire de Carter équivaut au total de ces trois joueurs-là, sourit Lorenzetti, mais concernant le salary cap, bien sûr que leurs départs soulagent notre masse salariale."
Bref, un peu de patience et nous pourrons voir ses exploits dans le championnat du Top 14. Et profiter de la justesse de cet investissement.