Paris : 500 dessins et 67 artistes sont à découvrir à la Halle Saint-Pierre

WILLEM / © WILLEM
WILLEM / © WILLEM

Si vous n'allez pas à Angoulême et si vous aimez le dessin rendez vous à la Halle Saint-Pierre, ce lieu dédié aux Arts Bruts accueille une exposition salutaire "Les Cahiers dessinés", du nom d'une maison d'édition célèbre dans le monde du dessin.

Par Emmanuèle Bailly

Cette exposition qui se tient à la Halle Saint-Pierre présente les œuvres d'une soixantaine d'artistes et caricaturistes. Comme le disait Baudelaire à propos de Daumier et ses célèbres caricatures, "L'idée se dégage d'emblée. On regarde, on a compris".

Le 11 janvier, des millions de personnes ont défilé un crayon à la main manifestant leur attachement à cet art dont l'aspect plus connu est la caricature et le dessin de presse.

Le pouvoir de ces dessins, leur simplicité et leur force sont bien mises en valeur avec des œuvres de Sempé à Reiser, de Topor à Willem, un des piliers survivant de la bande à Charlie. Deux autres aspects tout aussi essentiels sont présentés : le dessin d'artiste avec par exemple Vallotton ou Alechinsky et le dessin d'Art Brut avec des autodidactes à découvrir.

>> Un reportage de Didier Morel et de Yoann Dorion
EXPO CAHIERS DESSINES HALLE ST PIERRE

 

Infos pratiques : cette exposition est visible du 21 janvier au 14 août 2015 à la Halle Saint-Pierre, 2 rue Ronsard 75018 

A lire aussi

Sur le même sujet

Procès des agresseurs des policiers à Viry Chatillon

Les + Lus