Stéphane Tiki, Camerounais sans titre de séjour mais qui assure avoir fait une demande de naturalisation française, a annoncé à l'AFP qu'il se mettait "en congé" de la présidence des Jeunes Populaires de l'UMP, poste qu'il occupait depuis décembre.
La décision du jeune homme de 27 ans fait suite à un article du Canard Enchaîné à paraître mercredi selon lequel il vit en France depuis dix ans et est sans papiers. Une affirmation "inexacte et mensongère", affirme l'intéressé, sans pour autant dire qu'il est en règle. "Ce que je peux lire dans la presse sur la situation me concernant est inexact et mensonger. Il n'y a en réalité aucun sujet", affirme M. Tiki dans un message qui a également été posté sur sa page Facebook. Stéphane Tiki parle de «polémique infamante» et rappele son engagement à l'UMP depuis 2006, glissant au passage que ses parents ont été mariés par Jacques Chirac. «Je n’ai pas attendu d’obtenir la nationalité française pour m’engager pour ce pays que j’aime», écrit-il.
Stéphane Tiki avait été nommé président des Jeunes populaires en décembre dernier. Membre de la Droite forte, courant sarkozyste de l’UMP dirigé par Guillaume Peltier et Geoffroy Didier,. Selon l’hebdomadaire satirique, Stéphane Tiki avait fait part en décembre aux Jeunes populaires de sa volonté d’être candidat aux élections régionales de 2015. En tant qu’étranger, il peut bien entendu être président des Jeunes Populaires, mais ne peut en aucun cas prétendre à des fonctions électives.
La présidente des Jeunes Socialistes, Laura Slimani, a ironisé sur Twitter:
Dites à @stephanetiki qu'il peut compter sur les @JeunesSocialist pour se battre pour sa régularisation #RégularisezStephaneTiki
— Laura Slimani (@LauraSlimani) 10 Février 2015