Du vin au camembert en passant par la liqueur et le saucisson, tous les produits sont passés au crible des professionnels et des consommateurs à l’occasion du Concours Général Agricole. L'examen a toujours lieu pendant la Salon de l’Agriculture ... et à huit clos.
Des produits alimentaires par dizaines de milliers
Parmi les 26 000 produits en compétition, on trouve du vin ( pas moins de 16 000 crus sont en compétition) et des produits du terroir. Dans cette dernière catégorie, on juge de la charcuterie, de la viande et de façon plus originale : de la vanille, du safran et de l’eau de vie.« Nos jurés novices sont formés aux bases de la dégustation »
Pour les juger, 6 000 personnes ont été sélectionnées. La première moitié se compose de professionnels, comme des restaurateurs et des vignerons. La deuxième moitié est un panel de consommateur, qui viennent d’année en année ou qui ont été formés pour acquérir les bases de la dégustation.
« Le concours est placé sous l’autorité de l’Etat »
Le CGA est un concours officiel, placé sous l’autorité du Ministère de l’Agriculture. Ces derniers définissent les conditions d’échantillonnages et de prélèvements jusqu’à la sélection finale des produits à Paris. La compétition est donc surveillée, pour éviter toute entrave au règlement du concours, comme des triches.
Le Concours Général Agricole ne s'interesse pas seulement aux produits alimentaires. Il existe trois autres catégories :
- Les races animales,
- Les épreuves de jugement d'animaux,
- Le concours des praires fleuries.