Dans un clip de rap posté sur Youtube, un groupe de jeunes garçons de Sarcelles (Val d'Oise) exhibe armes, liasses de billets et reprend des paroles provocantes. La vidéo, visionnée plus de 82.000 fois, va faire l'objet d'une enquête.
Une arme exhibée fièrement, des liasses de billets entre les mains, l'apologie de la drogue, de la violence et du sexe. Ce cocktail est fréquent dans le rap, mais un clip mis en ligne début janvier franchit un cap supplémentaire. Cette fois, ce ne sont pas des professionnels devant la caméra, mais des enfants de Sarcelles. Des collégiens pour certains ; des écoliers de primaire pour d'autres.
Et des paroles qui choquent:
"On te canarde, y'a pas de pitié, on vise pas les ieps (pieds), on vise la teuté (tête)"
"Sors pas un taret, si t'as pas les couilles de tirer".
Ici, c'est sans pitié, on t'allume au mortier") ou au sexe ("Dans le peura, je laisse des cetras, comme sur le cul à ta reuseu", formule élégante qui signifie "Dans le rap, je laisse des traces, comme sur le cul à ta soeur"
Alerté par Le Parisien, le député-maire (PS) de Sarcelles, François Pupponi, estime que "ce type de vidéo est inadmissible". "Nous allons saisir le procureur pour qu'il y ait des sanctions pénales exemplaires. On ne peut pas laisser faire ça. Il y a des gens qui font de l'argent avec ça", prévient-il.
Le procureur de Pontoise évoque, comme procédure possible, les infractions liées à l'arme et à sa détention, mais aussi l'incitation à la débauche, l'apologie de crime.