Cet article date de plus de 6 ans

La véritable histoire de la journée de la femme

Le 8 mars, c'est la journée internationale des droits des femmes, une journée pour faire le bilan des progrès réalisés et se préparer à agir tous les autres jours de l'année pour l'égalité des sexes et mettre fin à la violence à l'égard des femmes. Retour sur l'histoire de cette date.
La France célèbre officiellement le 8 mars depuis 1982
La France célèbre officiellement le 8 mars depuis 1982 © AFP
La véritable histoire de cette journée vient en réalité du 8 mars 1917, à Petrograd en Russie, nous explique Sabine Gorny dans ce reportage. Ce jour là des femmes descendent dans la rue pour soutenir les hommes mobilisés sur le front. Jusqu'en 1970 cette date n'est pas une journée féministe. En 1977, l'ONU proclame le 8 mars journée internationale des femmes. Et le 8 mars 1982, François Mitterrand invite 400 femmes et décrète la journée de la femme en France. Il leur assure qu'une étude sera faite pour réviser le code civil sur le mariage et la fin de la notion de chef de famille. Une loi est en préparation pour donner aux femmes d'artisans et commerçants un statut de collaborateur, d'associé salarié. La France est passée de la 45e place sur l'égalité des femmes, à la 16e place.

>> Voir le reportage
##fr3r_https_disabled##
Aujourd'hui en France, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint, selon le centre d'appel national pour les femmes battues. Les femmes sont toujours moins payées, et sont davantage touchées par le chômage, elles gagnaient en moyenne 16% de moins que les hommes en France en 2013, selon des chiffres publiés par l'office européen de statistiques Eurostat. Une étude de l'OCDE sur les inégalités filles-garçons à l'école, note que les filles sont meilleures à l'école, mais "sous-représentées" ensuite dans le domaine des sciences une fois arrivées aux études supérieures et dans la vie professionnelle. 

Mais dimanche 8 mars, nous fêterons la journée de la femme dans le monde entier. Parce que l’égalité femmes-hommes n’est toujours pas assimilée et que les conditions de vie des femmes sont encore déplorables dans certains pays. Tour d'horizon des droits des femmes bafouées dans de nombreux pays.

A Lire l'article intitulé : journée des droits des femmes: dix exemples qui prouvent qu'elle n'est pas (encore) inutile
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
journée internationale des droits de la femme