Dix ans après la mort des ados Zyed et Bouna dans un site EDF à Clichy-sous-Bois, deux policiers comparaissent devant le tribunal correctionnel de Rennes pour "non-assistance à personne en danger". Le drame avait été à l'origine de trois semaines d'émeutes en France. Notre Livetweet du procès...
Il aura fallu dix ans pour parvenir à cette audience depuis l'ouverture de l'information judiciaire pour non-assistance à personne en danger au tribunal de grande instance de Bobigny en novembre 2005. Depuis les faits, (retrouvez ici toute la chronologie) ce 27 octobre 2005, où, poursuivis par des policiers, Zyed et Bouna, 17 et 15 ans, réfugiés dans un transformateur électrique, meurent électrocutés, il y a eu trois semaines d'émeutes au cours desquelles le gouvernement a été contraint de décréter un couvre-feu et l'état d'urgence.
Il y a eu enquête de police, de l'IGS, qui conclut qu'aucun manquement n'était établi dans l'attitude des policiers. Il y a eu une instruction. Il y a eu une première mise en examen des policiers pour "non assistance à personne en danger". Un renvoi en correctionnelle contesté par le parquet. Il y a eu un non-lieu pour les policiers, prononcé à Paris. Il y a eu une annulation du non-lieu et un renvoi du dossier vers Rennes pour un nouvel examen. Encore un parquet qui réclame un non-lieu et finalement la décision de la Cour d'appel de Rennes de renvoyer les deux policiers devant le tribunal correctionnel de Rennes.
C'est ce procès qui se déroule cette semaine à Rennes. Nos journalistes envoyés sur place suivent l'intégralité du procès.
>> LIVETWEET. Suivez le procès qui se déroule à Rennes comme si vous y étiez :
Tweets sur #ZyedEtBouna from:laurencebarbry, OR from:93a_marie
>> REVUE DE TWEETS. Autour du hashtag #ZyedEtBouna, de nombreux posts sont également publiés sur Twitter. A découvrir ici :
Tweets sur #ZyedETBouna